L’Ordre de Malte France et l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) se mobilisent, ensemble, pour les chrétiens d’Alep (Syrie). Les deux associations catholiques font venir le Röntgen trio le vendredi 28 juin pour un concert exceptionnel dans la Salle Gaveau (Paris 8e), afin de collecter des fonds pour un programme d’aide médicale. Un événement ouvert à tous, sur réservation.
Les citoyens d’Alep qui n’ont pas pu quitter la zone se trouvent aujourd’hui dans une situation désastreuse. Extrêmement pauvres et souvent âgés et seuls, ces personnes rencontrent, notamment, de grandes difficultés pour se soigner. Les opérations médicales et les hospitalisations sont souvent impossibles à couvrir.
Pour leur venir en aide à travers ce programme d’aide médicale et de chirurgie, porté par le Comité des évêques catholiques d’Alep, l’Ordre de Malte France et l’Aide à l’Eglise en Détresse s’associent.
Depuis le début de la guerre à Alep en juillet 2012, 85% des habitants chrétiens de la ville ont quitté le pays. Ceux qui sont restés (environ 25 000) sont frappés de plein fouet par le chômage, l’augmentation considérable du coût de la vie, etc.
Avant la guerre, Alep était réputée pour accueillir les chrétiens les plus riches et les plus éduqués de Syrie. Aujourd’hui à distance, ces derniers continuent souvent à soutenir leurs proches restés au pays. La direction de l’Église locale est la mieux organisée de Syrie. Alep est aussi la seule ville du pays où tous les évêques catholiques et orthodoxes se réunissent régulièrement en comité, un système qui existait bien avant la guerre.
Les soins médicaux restent une préoccupation majeure pour les familles chrétiennes en Syrie. Le coût exorbitant des opérations, la destruction des hôpitaux et des cliniques, le départ de médecins syriens hautement qualifiés et la fermeture de certaines usines de médicaments d’État ont de lourdes conséquences. De plus en plus de personnes décèdent, faute de médicaments ou d’interventions chirurgicales. Et de nombreuses familles choisissent de ne pas acheter de médicaments ou de ne pas programmer d’opérations, craignant de ne pas pouvoir rembourser les dépenses engagées.
L’AED réalise ce projet depuis plusieurs années avec le Comité des évêques catholiques d’Alep et il est largement reconnu comme l’un des plus importants pour l’avenir de la présence chrétienne dans la ville. Cette année, l’Ordre de Malte s’y associe. Pour relever ces défis, le projet médical à Alep évolue pour inclure un comité technique composé de médecins de tous les archidiocèses catholiques.
Le projet s’adresse aux malades de tous âges de la ville d’Alep (environ 1800 patients par an, 150 par mois).
Vous souhaitez réserver une place ?
Réservation obligatoire sur sallegaveau.com ou par téléphone au 01 49 53 05 07.
Informations pratiques : Vendredi 28 juin, 20h30 – Salle gaveau, 45 rue La Boétie, 75008
Beethoven – Allegretto pour Piano, Violon et Violoncelle en si bémol majeur, WoO 39
Julius Röntgen – Trio avec Piano en do mineur, Op.50 (1905)
Allegro non troppo e serioso
II. Andante
III. Allegro non troppo
Dvorak – Trio avec Piano en fa mineur, Op.65 (1883)
Allegro ma non troppo
II. Allegretto grazioso
III. Poco adagio
IV. Finale. Allegro con brio
Comment agir avec nous ?