A la demande des pouvoirs publics, les secouristes de l’UDIOM 13 ont assuré – aux côtés d’autres associations de sécurité civile – le Dispositif Prévisionnel de Secours lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille les 8 et 9 mai. Un beau défi puisque 150 000 spectateurs étaient attendus… il y en a eu finalement 230 000.
L’UDIOM13 a mobilisé 4 secouristes par jour. Sa responsable, Valerie Camilleri, raconte : « Nous sommes d’abord passés au service déminage de la gendarmerie, pour le contrôle de nos véhicules, avant de nous mettre en place, aux postes qui nous étaient attribués sur le vieux port. L’ambiance était bon enfant mais la fin a été animée : il y a eu pas mal de problèmes le soir. Les CRS ont notamment gazé la foule – dont nous, les secouristes – car un homme avait été repéré avec une arme blanche, déclenchant un mouvement de panique dans la foule. Nous avons eu pas mal de travail ! »
Les secouristes de l’Ordre de Malte France engagés sur les Jeux de Paris 2024
L’association forme de nombreux secouristes pour assurer les DPS (Dispositifs prévisionnels de Secours). Pour en savoir plus
Comment agir avec nous ?