Dans un peu plus de deux mois, Paris et certaines villes de France accueillent les Jeux de Paris 2024, dans le cadre des épreuves de cet été. Un événement exceptionnel pour lequel secouristes, logisticiens et bénévoles aux profils multiples sont engagés. Vidéo.
Après avoir rejoint le label « Terre de Jeux 2024 » en septembre dernier, l’Ordre de Malte France a lancé une grande campagne de recrutement pour renforcer ses équipes de secouristes et de logisticiens, mais aussi pour recruter des bénévoles de profils très divers. Ensemble, ils interviendront sur les postes de secours pour les secouristes et logisticiens, et sur tout le plan organisationnel pour les bénévoles.
Depuis cet automne, l’Ordre de Malte France fait partie du groupement solidaire. Celui-ci est composé des cinq associations agréées de sécurité civile engagées sur les Jeux de Paris : l’Ordre de Malte France, la Croix-Rouge française, la Fédération des Secouristes Français Croix-Blanche, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme et l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs. Elles travaillent maintenant main dans la main sur la cellule de coordination qui s’ouvrira mi-juillet et se fermera mi -septembre, au siège de la Croix-Rouge Française.
Actuellement, plusieurs Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte (Udiom 44, 56, 42, 13, 50, etc.) sont engagées sur des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) partout en France pour les relais de la flamme olympique.
A ce jour près de 300 secouristes et logisticiens engagés. Ce chiffre est en constante augmentation. L’Ordre de Malte forme à la fois les secouristes et les bénévoles en charge des hébergements du staff, des navettes, etc. Toute une logistique se met en place afin que tout soit prêt pour cette période hors norme que vont vivre Paris, la France et le monde entier !
Comment agir avec nous ?