Former pour bien soigner
Depuis l’ouverture de son premier Institut de Formation d’Ambulanciers il y a presque 45 ans, fidèle à ses valeurs et à sa mission hospitalière, l’Ordre de Malte France « forme pour bien soigner » dans trois domaines d’expertise : le secourisme et la prévention des risques, le sanitaire et le médico-social.
Nos formations sont reconnues, répondent aux besoins des territoires dans les plus hauts standards de qualité et sont un vecteur efficace d’insertion professionnelle.
Florian L’Her, diplômé de l’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) de Brest en 2012, et Patrick Willien, formateur à l’IFA de Bordeaux échangent leurs regards.
FLORIAN
Après avoir été marin-pompier, je suis devenu responsable de rayon en grande distribution, domaine dans lequel je ne me voyais pas passer toute ma vie professionnelle. J’aime avoir beaucoup de contacts humains, travailler dans l’urgence, ne pas être derrière un bureau toute la journée… le médico-social s’est naturellement imposé et c’est pour cela que j’ai décidé de devenir ambulancier.
PATRICK
Après avoir été infirmier militaire pendant 19 ans, je souhaitais me réorienter vers des formations diplômantes. C’est comme ça que j’ai intégré l’IFA de Bordeaux. J’avais à cœur de partager mon expérience et l’aspect très pédagogique des formations dispensées m’a semblé en adéquation avec mes aspirations. Travailler à l’Ordre de Malte France est d’autant plus pertinent qu’on y vit les valeurs de tout professionnel de santé : respect de la dignité de la personne, accompagnement et bientraitance. La prise en charge pré-hospitalière fait depuis longtemps partie des missions de l’Ordre de Malte.
FLORIAN
La formation que j’ai suivie, dense et courte (sur cinq mois), était délivrée par des formateurs motivés et motivants, professionnels et à l’écoute. L’ambiance était agréable et le contenu vraiment intéressant. C’est de surcroît une excellente carte de visite, car je n’ai même pas eu à chercher un emploi : j’ai été recruté par les Ambulances de l’Elorn avant même d’avoir fini la formation !
J’apprécie particulièrement la sincérité des relations : j’ai bien sûr gardé contact avec l’IFA, j’y suis même formateur à titre occasionnel et notamment membre du jury de certains modules. J’essaye aussi d’être présent aux rentrées des sessions, aux sorties de fin d’année… J’ai bien évolué ces dernières années : j’ai racheté les Ambulances de l’Elorn et c’est également à l’IFA que mes salariés font leur remise à niveau, tous les deux ans. La boucle est bouclée.
PATRICK
Nous sommes deux formateurs permanents à l’IFA de Bordeaux. Chacun de nous assure le suivi pédagogique d’environ 50 élèves, de leur premier jour à celui de la remise de leur diplôme… et, parfois, même au-delà ! Les liens tissés avec certains stagiaires sont très forts. Ils nous recontactent lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Je trouve cela passionnant. Je croise aussi souvent d’anciens élèves lorsqu’il m’arrive d’assurer des gardes aux urgences. Nous échangeons alors sur nos pratiques professionnelles. C’est très valorisant.
Je suis également heureux de participer au retour aux études de certaines personnes, en échec scolaire ou éloignées des formations depuis longtemps. Cela donne un sens supplémentaire à mon activité. Grâce aux formations que nous délivrons à l’IFA, ces personnes se réinsèrent rapidement avec 90% d’employabilité à la clé. J’ai le souvenir précis d’un stagiaire issu de la communauté des gens du voyage. Il était le premier et le seul de sa famille à poursuivre des études. Quelle émotion lorsqu’il a obtenu son diplôme !
Comment agir avec nous ?