Le Centre Saint-Jean de Malte, situé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, est placé sous la gestion de l’Ordre de Malte France depuis 2004. Initialement centre de soins primaires, il s’est ensuite développé au fil du temps. Et il vient de fêter ses 20 ans d’existence !
L’événement a eu lieu sur deux jours, les 21 et 22 juin derniers. Quatre grandes activités ont marqué la première journée : une séance de dépistage des cancers féminins (col de l’utérus et sein), des hépatites B et C, du diabète et des facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires – des sessions de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme, l’hygiène bucco-dentaire et les infections sexuellement transmissibles – une consultation ophtalmologique gratuite au profit des femmes et des personnes âgées – une opération « don du sang ». Cette dernière action, menée en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine, a permis de collecter 22 poches de sang.
L’événement s’est poursuivi avec une cérémonie festive, en présence de quelques personnalités : Monseigneur Michael CROTTY, nonce apostolique du Burkina Faso, mais aussi des représentant de l’Ordre Souverain de Malte, des pompiers, des représentants du secteur de la santé, des partenaires, des amis… Un artiste, également médecin de profession, a offert une prestation musicale sur le thème de l’hôpital et une troupe théâtrale s’est produite sur le thème de la prévention contre le paludisme. Le personnel du centre ayant plus de 10 ans de service s’est vu remettre des attestations de reconnaissance.
Par ailleurs une vidéo regroupant des témoignages de bénéficiaires, d’autorités coutumières et de personnels soignants sur la place du Centre Saint-Jean au sein de la communauté a été projetée. Deux journées bien remplies donc !
Une large palette de soins est aujourd’hui offerte au centre Saint-Jean, des consultations en médecine générale aux soins infirmiers, en passant par la prise en charge des personnes touchées par le paludisme, les services dentaires et ophtalmologiques et le service de lunetterie. Par ailleurs, plusieurs travaux ont été réalisés en 2020. Ainsi, une extension de la salle de mise en observation a été entreprise cette année-là et un bâtiment dédié au secourisme a été construit. Celui-ci abrite notamment le Centre de Formation et d’Actions de Secours (CFAS).
« En 2023, nous avons assuré 23 097 consultations et 5 043 journées de mise en observation. Et le personnel a réussi à faire face à une forte hausse de la fréquentation, en septembre et octobre, lors de l’épidémie de dengue qui a touché le pays », se réjouit la directrice, Diane Pamart. Un développement qui n’est pas encore parvenu à son terme puisque l’ouverture d’un laboratoire et la création d’un pôle mère-enfant sont à l’étude.
Comment agir avec nous ?