En vue des Jeux de Paris 2024, l’Ordre de Malte France a recruté de nouveaux bénévoles ces derniers mois. L’enjeu : renforcer ses équipes de secouristes. Pour participer à cette belle aventure, certains sont même venus se former en France, depuis l’étranger. Retour sur cette grande première.
Pour la première fois de son histoire, l’Ordre de Malte France a formé, sur le sol français, des secouristes internationaux, selon le référentiel de secourisme français. Les « stagiaires », âgés d’une vingtaine à une quarantaine d’années, déjà insérés dans le réseau de l’Ordre de Malte dans leurs pays respectifs, sont venus de différents pays : Italie, Pologne et Ile Maurice.
L’enjeu était clair : étoffer des équipes déjà composées en vue des Jeux de Paris, un événement hors norme. « Il fallait renforcer les effectifs, notamment pour la deuxième partie des Jeux », souligne Joffrey Amorison, responsable du Pôle Secourisme à l’International, au sein de l’Ordre de Malte France.
C’est donc au Collège Episcopal de Zillisheim, aux abords de Mulhouse (68) – doté d’un internat mis à disposition pour la formation – vidé de ses élèves, vacances d’été obligent, que les stagiaires ont suivi la formation de Premier Secours en Equipe 1 (PSE1) en vigueur. Bien que déjà secouristes par ailleurs, une formation selon la règlementation française était indispensable pour pouvoir s’engager sur les Jeux de cet été. Procédures, comportement à adopter, tenue réglementaire… rien n’a été laissé au hasard.
Bien que déjà secouristes dans leurs pays respectifs, des secouristes internationaux ont dû se former au PSE1, grâce à l’Ordre de Malte France, pour pouvoir s’engager sur les Jeux de Paris 2024. Crédit photo : Ordre de Malte France
Ainsi, tous les jours, du lundi 1er au samedi 6 juillet, de 8h à 17h30/18h, les stagiaires ont été confrontés à toutes les connaissances théoriques à connaître sur le bout des doigts, mais aussi aux bons gestes à pratiquer. « Après cette formation, ils vont pouvoir compléter les équipes, à deux », se réjouit Myriam Courtet, responsable nationale des activités de formations secourisme pour l’Ordre de Malte France.
« Les stagiaires sont repartis ravis de leur formation et très motivés en vue du contexte dans lequel ils vont mettre leurs connaissances en application », poursuit Joffrey Amorison.
Le PSE1 habilite les personnes qui en sont titulaires à :
Comment agir avec nous ?