Du 15 au 19 juillet 2024, une partie de la délégation des Jeunes de l’Ordre de Malte France s’est réunie au Château de la Roche-Guyon, dans le Val d’Oise (95), pour une semaine inoubliable. Tout au long du séjour, la solidarité y a côtoyé la fraternité. Depuis 2017, ces camps rassemblent chaque année des jeunes bénévoles et des personnes en situation de handicap, rebaptisées, dans ce contexte, les « guests » (invités) et les jeunes bénévoles de l’Ordre de Malte France, les « helpers » (accompagnants).
Rendez-vous incontournable de l’été pour les jeunes de l’Ordre de Malte France, le camp national a de nouveau réuni bénévoles et « guests » dans le cadre d’une semaine riche en échanges, en activités et en partage.
Le château médiéval a offert un cadre idéal pour vivre de très beaux moments. Les vastes écuries ont accueilli la quarantaine de campeurs accompagnés de trois infirmières et d’un aumônier.
Les activités ont pour but de permettre à chacun de s’épanouir et de révéler de nouvelles passions. Ainsi, les guests ont eu beaucoup de plaisir à apprendre au sein de la ferme pédagogique, la visite de la caserne de pompiers et la découverte du château, doté d’un potager.
Et ce n’est pas tout ! Equithérapie, pédalo et planeur étaient aussi au programme. Enfin, pour clore cette semaine hors du temps : les campeurs ont partagé une soirée habillée pour danser une bonne partie de la nuit.
« C’est une parenthèse de vie qui sort du quotidien », explique Maël, un membre de l’organisation. Les campeurs donnent de leur temps en toute simplicité et spontanéité. Rendre service à l’autre, c’est recevoir beaucoup de joie, de rires et de sourires, mais aussi être soi.
« Dans les jours qui suivent la fin du camp, les familles des guests envoient beaucoup de messages de remerciement […] On sait que c’est une mission accomplie : réussir à faire du bien, à sortir nos invités de leur routine ! », conclut le jeune bénévole.
Pour rejoindre les bénévoles de l’Ordre de Malte France, cliquez ici.
Comment agir avec nous ?