À l’occasion des Jeux de la rentrée, l’Ordre de Malte France a répondu présent à l’invitation de Holy Games, programme de mobilisation de l’Eglise de France durant les Jeux de Paris.
Les Holy Games étaient le grand programme de mobilisation durant les Jeux de Paris 2024 autour duquel l’Eglise de France s’est mobilisée dans l’idée « d’injecter un supplément d’âme, de joie, de charité, durant les Jeux », nous confie Janvier Hongla, responsable communication au sein des Holy Games.
A cette occasion, et plus particulièrement pour les Jeux de septembre, Holy Games a lancé la « Route EXTRA-ORDINAIRE ». Un événement spécialement dédié aux plus fragiles.
A travers la « Route EXTRA-ORDINAIRE », l’Eglise a invité de nombreuses associations engagées à travers le médico-social à se rassembler autour du handicap. Parmi elle, l’Ordre de Malte France, fidèle à ses engagements, a répondu présent.
Engagé depuis 40 ans auprès des personnes en situation de handicap, l’Ordre de Malte France, a la volonté d’accompagner les personnes vivant avec autisme, les personnes âgées et dépendantes et les personnes en situation de polyhandicap. Leur inclusion est une priorité pour l’association.
Vingt-six résidents, de plusieurs établissements médicaux sociaux de l’association se sont ainsi rendus à la « Route EXTRA-ORDINAIRE » !
Un moment unique qui leur a permis d’échanger, de participer à des jeux sportifs et, surtout d’assister, à des épreuves paralympiques. « On a vu tout de suite qu’ils étaient contents. Je me souviens même de Joël et de Régis, qui émerveillés, se sont sentis inspirés par l’épreuve de para-badminton à laquelle nous avons eu la chance d’assister », nous confie Mohamed Atmani, éducateur sportif au sein de la Maison d’Ulysse (à Bullion, dans les Yvelines), établissement géré par l’Ordre de Malte France, qui accompagne des personnes vivant avec autisme.
Comment agir avec nous ?