Plus de 10 millions de Français n’auraient pas accès aux soins dentaires actuellement[1] : un chiffre à peine croyable ! Parfois chers et mal remboursés, ces soins sont en effet souvent les premiers auxquels l’on renonce faute de revenus… Un constat également posé par l’Ordre de Malte France, dont la délégation du Cher vient d’inaugurer à Bourges une toute nouvelle permanence de soins dentaires au profit des plus démunis.
[1] Rapport de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, 2018.
« Nos maraudes médicales sont régulièrement sur le terrain dans la ville depuis 5 ans. Selon nos médecins et infirmières, 9 personnes sur 10 rencontrées ont des problèmes dentaires. Ils prescrivent du doliprane ou des antibiotiques pour calmer les douleurs mais ne peuvent pas traiter le mal à la racine, explique Marie-Chantal Berton, bénévole de la délégation de l’Ordre de Malte France du Cher, responsable de la Solidarité.
Ces soins ne sont en général pas la priorité des personnes en grande précarité, qui ont d’autres problèmes à gérer, alors que de nombreuses pathologies peuvent commencer par là et que l’hygiène dentaire participe au bien-être de la personne et à l’estime de soi… C’est la raison pour laquelle nous avons voulu faciliter l’accès à ce type de soins ».
Mais comment faire pour essayer de remédier à cette situation ? Le hasard sert Marie-Chantal Berton en lui faisant rencontrer une assistante dentaire. Après discussion, celle-ci trouve un dentiste prêt à s’investir bénévolement… Porté par l’Ordre de Malte France, le projet a finalement vu le jour en collaboration avec une autre association de lutte contre l’exclusion, Imanis, qui prête ses locaux, équipés grâce à un don de matériel par un chirurgien-dentiste.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val-de-Loire apporte rapidement un soutien financier de 30 000 euros par an, dans le cadre de son Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS). Elle précise à cette occasion dans un communiqué que l’objectif est « d’être le premier niveau de consultation des personnes vivant à la rue, en très forte précarité, n’ayant pas recours aux soins dentaires et pas d’ouverture de droits ».
Ouverte début juillet et inaugurée le 5 septembre dernier, la permanence accueille les patients le jeudi après-midi, de 13h30 à 17h, trois fois par mois pour l’instant, sur rendez-vous. Ces patients sont soit des personnes suivies par Imanis, soit des personnes sans abri ou en situation de grande précarité identifiées lors des maraudes sociales et médicales de l’Ordre de Malte France, ou encore adressées par le 115 et d’autres associations comme le Secours Catholique, le Foyer St François, ou d’autres associations.
La prise en charge est réalisée par trois binômes dentistes/assistantes dentaires bénévoles. Marie-Chantal Berton note avec joie que cette nouvelle activité correspond à de réels besoins : « Tous les créneaux horaires proposés sont déjà remplis jusqu’à fin octobre. Nous avons par ailleurs aménagé les lieux de façon conviviale, avec un coin salon et un pour les enfants. Il est possible aussi de venir avec un chien. Nous voulions que les personnes accueillies se sentent bien : je crois que c’est le cas ! »
Comment agir avec nous ?