Entre deux postes de secours à l’occasion des Jeux de Paris 2024, l’Ordre de Malte France a lancé en juillet dernier son site de formation aux premiers secours.
On l’attendait, le voici ! Le site de formation aux premiers secours de l’Ordre de Malte France est ouvert !
Agréé de sécurité civile depuis 1993, l’Ordre de Malte France a le souhait de s’engager davantage aux côtés des Français et ainsi de renforcer sa proposition de formation aux gestes de premiers secours.
Après plusieurs mois de travail, le site dédié aux formations voit enfin le jour. Ce dernier se veut être une avancée majeure pour le secourisme au sein de l’association. « Nous attendons que cela soit un premier levier d’accélération de nos formations à destination du grand public. Cela permettra ainsi de contribuer à l’enjeu fort de formation aux gestes qui sauvent », souligne Pierre Charzat, directeur délégué aux actions de secours et soutien aux populations au sein de l’Ordre de Malte France.
Au-delà d’être un véritable levier de visibilité pour l’association, ce site a pour principal objectif de faciliter le parcours des personnes qui souhaitent se former aux gestes de premiers secours. Il sera désormais possible, pour une personne, en un seul clic, de choisir le type de formation qui lui convient, ainsi que la date, le lieu et même de payer en ligne !
Aujourd’hui, seulement 40% des Français sont formés aux gestes de premiers secours. Un vrai retard par rapport à d’autres pays européens. C’est pourquoi, il est fondamental pour l’Ordre de Malte France de contribuer à ’intensifier les formations dans ce domaine auprès de la population. En effet, comme le rappelle Pierre Charzat, « Aujourd’hui, trop peu de personnes sont formées à ces gestes. Nous savons, par exemple, que les 5 premières minutes sont primordiales pour prendre en charge un arrêt cardio-respitatoire, quand les secours publics mettent en moyenne 10 à 15 minutes à arriver. Le citoyen se doit donc d’être le premier maillon de la chaîne de secours ».
En facilitant l’inscription à une formation par un clic, l’Ordre de Malte France veut mieux faire connaître ses formations et ainsi de s’ouvrir davantage au grand public.
Comment agir avec nous ?