Tout juste achevée, la nouvelle chapelle de l’hôpital Saint Jean de Malte à Njombé (Cameroun) a été inaugurée le 10 octobre dernier. La cérémonie a rassemblé le personnel et les patients de la structure ainsi que des représentants des autorités locales, notamment l’Evêque et le préfet.
Après neuf mois de travaux, la chapelle a été consacrée sous le vocable de « Notre Dame de Philerme », lors d’une messe célébrée par Monseigneur Dieudonné Espoir Atangana, évêque de Nkongsamba. Les invités – parmi lesquels on comptait Jean-Christophe Heidsieck, ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun, Bruno de Bengy qui représentait le président de l’Ordre de Malte France et Hubert Jeu, de la Direction Hospitalière internationale de l’Ordre de Malte France.
Ils ont visité l’établissement et ses différents services : centre professionnel de formation aux actions de secours (avec une démonstration de la prise en charge d’un accidenté de la route) ; services d’accueil et des urgences (SAU), de chirurgie, néonatalogie, gynécologie, pédiatrie et médecine. Un repas convivial a clôturé les festivités, après les allocutions et photos.
Initiée de la direction de l’hôpital, la chapelle a été financée par l’Ordre de Malte France et le financement validé par la Direction Hospitalière Internationale. Le besoin d’un espace de recueillement et de prière pour les patients, leurs familles et le personnel médical se faisait ressentir depuis longtemps.
Grâce à cette chapelle, un espace dédié permet désormais de trouver du réconfort et de réduire le stress et l’anxiété dans des moments difficiles. Jusque-là, la messe se déroulait devant le hall des urgences, dans des conditions précaires. Le nouveau bâtiment permettra désormais d’organiser des cérémonies religieuses (baptêmes, funérailles…) facilitant ainsi les sacrements pour ceux qui le souhaitent : « par la Présence Réelle offerte dans cette chapelle, « Notre Seigneur se trouve ainsi au milieu de l’hôpital, au plus près des malades », témoigne Thierry Lion, Directeur Hospitalier International, au sein de l’Ordre de Malte France. Il se félicite également de la nomination d’un aumônier par l’évêque.
Sindy Semelane, chargée du Centre d’Actions de Secours de l’hôpital Saint Jean de Malte, ajoute : « Cette chapelle a aussi une dimension humaine. Elle rappelle l’importance de la compassion et de l’humanité dans le milieu médical, et elle intègre une approche holistique des soins. Elle renforce aussi l’idée de respect de l’autre. Pour conclure, elle va permettre d’enrichir l’expérience de soins, en apportant une dimension spirituelle essentielle pour beaucoup ! »
La Vierge de Philerme est une icône, certainement d’origine byzantine, actuellement exposée au Musée d’Art et d’Histoire de Cetinje (Monténégro). Découverte par les chevaliers de l’Ordre de Malte lors de leur conquête de l’île de Rhodes en 1306-1310, sa renommée postérieure est due aux miracles obtenus par son intercession. Chassés de Rhodes puis de Malte, les Chevaliers veillèrent toujours à la préserver. Avec un morceau de la vraie Croix et une relique de la main de saint Jean-Baptiste, elle fut remise au tsar Paul Ier de Russie à la fin du XVIIIème siècle et conservée près de Saint-Pétersbourg. Ayant échappé à la destruction lors de la Révolution bolchévique de 1917, après plusieurs rebondissements, elle fut transférée à Belgrade en 1932, avant que sa trace ne soit perdue, à partir de 1941. Retrouvée, ainsi que les reliques, en 1993, elle a été rendue à la vue du public à Cetinje.
Comment agir avec nous ?