Evénement - Publié le 16/12/2024 Lecture 5 min

L’Ordre de Malte France, présent à la réouverture de Notre-Dame de Paris

réouverture-de-notre-dame
Lors de la messe d’intention aux associations caritatives, l’Ordre de Malte France était représenté par une quarantaine de salariés, bénévoles et résidents accompagnés dans les établissements médico-sociaux gérés par l’association. Crédit photo : Ordre de Malte France

Le monde entier attendait la réouverture de Notre-Dame de Paris avec impatience ! Tout comme les équipes de l’Ordre de Malte France. Fidèles à leurs valeurs, elles ne pouvaient manquer de s’associer concrètement à la ferveur générale. Après cinq ans de travaux colossaux, retour sur des journées émouvantes.

Les bénévoles de l’Ordre de Malte France se sont associés à toutes les manifestations qui ont marqué la réouverture de Notre Dame. Dès le 15 novembre, 6 secouristes ont assuré le poste de secours de la procession de retour « à la maison » de la fameuse Vierge au Sourire, depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, où elle avait trouvé refuge après l’incendie.

Timothée (secouriste au sein de l’Unité départementale d’intervention de l’Ordre de Malte 75), l’un d’entre eux, détaille : « Nous avions un Véhicule Léger (VL) au milieu du cortège et un Véhicule de Premiers Secours à Personne (VPSP) à la fin. Les prises en charge ont été assez simples, nous avons traité une chute et un malaise. Mais quel bonheur de participer aux prémices de la réouverture. On sentait une forme d’effervescence, les gens étaient impatients ! » Sur l’ensemble des manifestations qui ont accompagné la réouverture de Notre-Dame, 3 UDIOMS étaient représentées parmi les secouristes présents : les UDIOM 75, 78 et 92.

Mobilisation de nos secouriste pour la réouverture de Notre-Dame

Les secouristes ont ensuite été mobilisés, par équipes de deux ou de quatre, lors des différentes cérémonies qui se sont succédé la semaine du 9 au 13 décembre, comme lors de la messe pour les associations caritatives. L’Ordre de Malte France y était représenté par une quarantaine de salariés, bénévoles, résidents accompagnés dans les établissements médico-sociaux… : « un autre grand moment, partagé avec l’ensemble des associations caritatives agissant sur Paris », explique Frédéric Félicien, responsable nationale du bénévolat au sein de l’Ordre de Malte France.

« Un moment unique »

« C’est un beau cadeau de Noël en avance ! »  À quelques mètres de Notre-Dame de Paris, Amicie et Sixtine, deux bénévoles de l’Ordre de Malte France, s’émerveillent de « ce moment unique », qu’elles voulaient « vivre de l’intérieur ! ». Vœu exaucé : elles sont postées rive gauche sur l’un des points d’accès aux zones prévues à l’extérieur pour les fidèles et les touristes, avec des écrans géants permettant de suivre ce qui se passe dans l’édifice. Elles sont plus particulièrement chargées – après les contrôles de sécurité de la police – de distribuer les bracelets d’entrée dans l’enceinte, avec d’autres bénévoles de l’association.

Au total, cent-vingt bénévoles de l’Ordre de Malte France se sont mobilisés pour l’accueil du public, le samedi 7 et le dimanche 8 décembre, à la demande du diocèse de Paris. Philippe était le chef d’équipe le samedi. Si, comme tout le monde, il regrette la pluie et le vent et un parvis moins vivant que prévu, il explique avoir particulièrement pris à cœur sa mission.

« Avant nous, les gens n’avaient vu que des barrages de police. Nous avons pris le temps de parler et de souhaiter la bienvenue. Nous avons reçu beaucoup de sourires en échange et… de nombreuses questions sur l’Ordre de Malte ! Malgré le mauvais temps, les gens étaient heureux, ils avaient les yeux qui brillaient. Quand la cérémonie a débuté, tout le monde applaudissait, chantait, c’était extraordinaire. Les bénévoles mobilisés pendant ces deux jours ont ensuite été invités à assister à la messe du dimanche soir, la deuxième célébrée depuis la réouverture : encore une grande joie ».

Mettre son énergie et son sourire « au service des autres », est la mission première d’un bénévole de l’Ordre de Malte France, comme le rappelle Yves, secouriste bénévole lors de la messe pour les associations caritatives du 12 décembre. Un tel événement laissera des souvenirs à vie à tous ceux qui y ont participé.

Vous souhaitez vous former au secourisme ?

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 28.11.2024

Un ancien directeur de la maternité Sainte Fleur à Madagascar décoré


Evénement - 27.11.2024

L’Ordre de Malte France sur le plateau d’ « Associons-nous » chez KTO


Evénement - 14.11.2024

Chers voisins : une exposition de photos en hommage aux personnes de la rue


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.