Depuis près de 30 ans, l’Ordre de Malte France est engagé auprès des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et de Troubles du Neurodéveloppement (TND). La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est l’occasion de mettre en lumière les actions de l’association. Chaque jour, les équipes pluridisciplinaires soutiennent les usagers dans leur d’autonomie, tout en encourageant leur autodétermination afin de garantir un parcours de vie épanouissant.
L’Ordre de Malte France accompagne au total plus de 400 personnes porteuses de TSA. Au sein de ses huit établissements et services dédiés à l’accompagnement de personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme, les professionnels mettent en œuvre des accompagnements adaptés à chacune d’entre elles.
Les personnes autistes, peuvent présenter des troubles du langage et de la communication. Dans le cadre de ce besoin d’accompagnement où les interactions sociales et la communication sont particulièrement difficiles, les structures médico-sociales déploient des outils de communication à destination des personnes. En effet, cela s’avère être essentiel pour favoriser l’inclusion et améliorer la qualité de vie des usagers.
L’Ordre de Malte France forme les professionnels aux diverses techniques et outils existants (communication par pictogrammes, par l’image, par l’objet, mais également via des outils numériques avec l’utilisation de tablettes), cela peut également nécessiter l’acquisition de matériel adapté aux besoins identifiés.
La communication étant un levier d’autonomie, les méthodes utilisées sont personnalisées en fonction des usagers, via notamment des évaluations pour bien identifier leurs besoins. Ce travail est réalisé en partenariat avec l’entourage de la personne afin de généraliser les apprentissages.
L’engagement des structures médico-sociales de l’Ordre de Malte France pour la communication est indispensable à la prise en charge inclusive. Il est aussi le garant de la qualité dans le parcours de vie de l’usager.
Comment agir avec nous ?