Savez-vous pourquoi le bleu est dédié à l’autisme ? Symbole du rêve et de la vie, cette couleur douce – considérée comme moins stimulante que le rouge, par exemple – et appréciée des personnes vivant avec autisme, permettrait d’apaiser leurs angoisses.
Depuis quelques années, le 2 avril, pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, chacun est invité à illuminer en bleu des monuments symboliques, hôtels, commerces, maisons, etc.
Comme chaque année, certains de nos établissements se sont associés à la démarche, malgré les contraintes sanitaires. Les résidents de la Maison Notre-Dame de Philerme, à Sallanches, ont été mis à contribution artistique. Des œuvres peintes et décorées par eux – dans les tons bleus, bien sûr ! – ont été affichées sur la façade de l’établissement, ainsi que des banderoles rappelant la particularité de ce 2 avril. En outre, personnels, résidents et familles se sont habillés en bleu ce jour-là.
Les bénéficiaires accompagnés par le SESSAD, l’UEMA et l’UE Saint-François en Haute-Savoie ont quant à eux créé un poster « mosaïque » composée de photos de familles et de professionnels « masqués ». de nombreuses activités ont été organisées au sein des lycées Sommeiller et des Bressis, ainsi que dans les écoles des Muraillons et Arlequin : réalisation d’une recette toute bleue, photos de classe en bleu, décorations… Les élèves et leurs encadrants se sont mobilisés pour fêter ensemble cette journée très spéciale.
Le Siège a également participé à l’événement par nombreuses publications sur les réseaux sociaux et notre site internet, mettant à l’honneur les résidents, nos équipes et nos actions.
Comment agir avec nous ?