Membre d’un consortium, piloté par l’association Douleurs sans Frontières, retenu par les autorités malgaches pour venir en aide aux femmes détenues dans les prisons malgaches, le Pavillon Sainte Fleur va étendre son programme de stratégie avancée en direction des femmes démunies.
L’Agence Française du Développement (AFD) a octroyé une subvention de 5 millions d’euros au ministère de la Justice malgache pour la réalisation d’un « programme d’appui au secteur pénitentiaire dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ». Une partie du financement est attribuée à des organisations de la société civile (OSC) pour la mise en œuvre de projets d’amélioration des conditions de vie et de réinsertion des personnes détenues et des conditions de travail du personnel pénitentiaire. Dans ce cadre, le ministère a lancé un appel à projets et un consortium d’ONG françaises, piloté par Douleurs sans Frontière (Ordre de Malte France, EKAR Santé Eglise Catholique, Jardin du Monde et Grandir Dignement), a été retenu début octobre 2020.
Les équipes du Pavillon Sainte Fleur vont donc prendre en charge d’ici la fin de l’année le suivi sanitaire de femmes enceintes en milieu carcéral. Deux médecins et un chauffeur vont être recrutés, une voiture et des équipements médicaux mobiles achetés. Les consultations auront lieu 3 à 4 fois par semaine, pour un budget de 200 000 euros sur 4 ans.
Le programme de « stratégie avancée » du PSF, c’est :
– des missions d’information et sensibilisation liées à la santé des femmes;
– du suivi gynécologique;
– du suivi médical des femmes enceintes, et avec enfants;
– des opérations chirurgicales liées aux soins gynécologiques;
– des dépistages, notamment du cancer du col de l’utérus ;
– des missions de formations liées à la santé des femmes à destination du personnel pénitencier.
Comment agir avec nous ?