Pour la troisième année consécutive, l’Ordre de Malte France organise l’évènement « Sport et handicap ». Le 17 mars prochain, personnes handicapées et collectionneurs de voitures d’exception se donnent rendez-vous sur le circuit automobile de Linas-Montlhéry, pour une journée de vitesse et de liberté. Organisée dans le cadre de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques, cette rencontre a pour but de rendre les sensations de la course automobile accessibles à tous.
Des engins d’exception …
Bentley, Lotus, Aston Martin, Porsche, Mustang, Rolls Royce, Morgan… des noms de référence qui font rêver ! Une centaine d’automobiles de 1945 à nos jours – voitures de collection et bolides sportifs – tourneront à toute allure sur le mythique anneau de vitesse de Linas-Montlhéry : 3 km de circuit conjuguant courbes rapides, épingles et lignes droites.
… et des hommes
Une centaine de pilotes, plus de 150 volontaires (bénévoles, soignants, secouristes, familles, etc.) et quatre vingt personnes handicapées provenant d’une dizaine d’établissements différents participeront à l’événement.
Co-pilotes d’un jour, les personnes à mobilité réduite prendront place dans les cockpits aux côtés des conducteurs. « La succession des émotions liées à la vitesse et aux virages relevés du circuit provoque des sensations nouvelles ou disparues chez les personnes handicapées » explique Jean-Louis Chabrier, directeur de la MAS Saint Jean de Malte à Paris. « Pour nos résidents, cette journée permet également de renforcer leur confiance et leur capacité d’apprentissage, tout en contribuant à plus d’épanouissement« .
Malte à Montlhéry : une journée sportive et caritative
Tous les participants sont attendus à partir de 9h30 sous la tente de l’Ordre de Malte France où café et croissants frais seront proposés. Tout au long de la journée, les bénévoles aideront les personnes handicapées à monter dans les voitures de leurs choix pour autant de tours de piste qu’ils leur plairont. L’après-midi, les familles pourront elles-aussi réaliser leur baptême de vitesse. Ces tours de piste payants (12 euros pour 3 tours) participent au financement de cette journée.
Après un déjeuner sur place, une vente aux enchères (foulards, montres, champagne, affiches de collection…) sera organisée. A 15h, un groupe de musique soul-funk, « Les Envoyés Spéciaux » se produira sur scène. Et bien sûr, les propriétaires de voitures historiques seront disponibles durant toute la manifestation, pour évoquer leur passion et l’histoire de leur pièce de collection !
Que vous soyez pilotes ou accompagnateurs, valides ou invalides, si vous êtes tentés par la course automobile, n’hésitez pas à nous contacter pour participer. Les inscriptions sont encore ouvertes !
Si vous souhaitez vous investir en tant que bénévoles pour aider les personnes handicapées tout au long de la journée, envoyez un mail au groupe des jeunes.
Comment agir avec nous ?