Secourisme - Publié le 18/07/2016 Lecture 3 min

Des décorations pour reconnaître l’implication des bénévoles de sécurité civile

Les 13 et 14 juillet derniers, deux bénévoles de l’Ordre de Malte France ont été récompensés par l’Etat pour leur engagement. Ils ont reçu la médaille de la sécurité intérieure et les insignes de l’ordre national du mérite.

A Marseille, Michel Di Russo, ex-responsable de l’Unité Départementale de l’Ordre de Malte France dans les Bouches-du-Rhône (Udiom 13) s’est vu remettre la médaille d’or de la sécurité intérieure par Monsieur Le Préfet Stéphane Bouillon, à l’occasion du défilé du 14 juillet.

C’est la première fois qu’un bénévole est gratifié de la médaille de la Sécurité Intérieure à l’échelon « or ». Cette distinction est une nouvelle preuve de la volonté de l’état de reconnaitre l’implication des associations de sécurité civile dans les actions relevant de la sécurité intérieure. Une trentaine de bénévoles de l’Ordre de Malte France ont déjà été décorés de la médaille de la sécurité intérieure depuis sa création en 2014.

Cette décoration civile et militaire française est décernée par le ministère de l’Intérieur lors de deux promotions en janvier et en juillet. Elle comporte trois échelons (bronze, argent, or), dont l’agrafe « Sécurité civile » pour les secouristes et logisticiens des associations agréées de Sécurité Civile. Les récipiendaires doivent avoir menés des actions dans les domaines suivants :
• La défense des institutions et des intérêts nationaux
• Le respect des lois
• Le maintien de la paix et de l’ordre public
• La protection des personnes et des biens
• La prévention, la médiation, la lutte contre l’exclusion, l’aide aux victimes, ou l’aide au bénéfice d’une action humanitaire.

« Depuis plus de 8 ans, ce sont tous les bénévoles qui ont participé avec courage et dévouement à l’existence et la reconnaissance des « hauts faits » de l’Udiom13 » a témoigné Michel di Russo. « Cette distinction est aussi pour tous les bénévoles de l’unité dont le palmarès est éloquent« . Sous le mandat de Michel Di Russo, l’Udiom 13 a effectué plus de 550 postes de Secours et 1100 Dispositifs Prévisionnels de Secours de 4h dont 130 médicalisés par nos soins. Au total, les secouristes bénévoles ont effectué 3 490 interventions et 220 évacuations vers des hôpitaux.

En plus de Michel Di Russo, une quinzaine de bénévoles de la solidarité et du secourisme ont également reçu la médaille de la sécurité intérieure.

 

A Paris, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a remis les insignes de l’ordre nationale du mérite à Yann de Saint Pol, le 13 juillet 2016 lors de la cérémonie de la fête nationale place Beauvau. Cette décoration récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.

Pour Yann de Saint Pol, il s’agit de 30 années d’engagement dans le bénévolat, dont la sécurité civile. Ce bénévole a commencé comme collecteur de médicaments non utilisés à la délégation de Paris en 1993. Il devient équipier secouriste en 2006, et enfin responsable de la coordination des Unités Départementales d’Interventions de l’Ordre de Malte France de la Zone de Défense Ile de France en 2008.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 17.10.2024

Le secourisme accessible à tous avec l’Ordre de Malte France !


Secourisme - 04.10.2024

La formation continue : au cœur du secourisme de l’Ordre de Malte France


Secourisme - 17.09.2024

Jeux de Paris 2024 : une page inédite de l’histoire de l’Ordre de Malte France


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.