« Génial et inoubliable…«
C’est en substance le message que les personnes handicapées qui ont participé à la troisième réunion « Sport auto et handicap » à Montlhéry ont répété tout au long de la journée.
Organisée par l’Ordre de Malte France et l’Ordre de Saint Jean, cette manifestation a accueilli près de 130 personnes handicapées venues d’établissements spécialisés d’Ile de France pour rouler sur le circuit mythique de Linas-Montlhéry, ouvert pour cette occasion par l’UTAC dont le personnel lui-même, a donné de son temps pour assurer sécurité et fluidité des tours de piste. 110 véhicules d’exception ont été mis au service de bénéficiaires de cette nouvelle session d’émotion par les propriétaires-pilotes, eux-mêmes – il faut le dire – aussi émus que leurs passagers d’un jour: de la sublime Bugatti à la plus moderne des Ferrari … sans compter la fabuleuse Howmet TX propulsée par un moteur à turbines.
« C’était génial …« , « Je n’ai pas eu peur… » ; même un peu tremblants encore du moment d’émotion qu’ils venaient de vivre, les personnes handicapées ne sortaient des voitures que pour se précipiter vers un autre modèle et revivre une fois, deux fois, dix fois un rêve qui leur semblait inaccessible avant ce jour.
Les pilotes, heureux de tourner sur un circuit de légende, ont témoigné de leur émotion : « Les sourires sur les visages, les moments pendant le tour, je n’avais pas imaginé à quel point nous leur avons donné du bonheur » a déclaré l’un de ces généreux bénévoles.
Parrain de l’opération, Philippe Streiff, ancien pilote de F1 lui-même tétraplégique à la suite d’un accident, aujourd’hui conseiller auprès du Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, a savouré cette rencontre de découverte, d’échange et de connaissance entre handicapés et valides.
Sur le terrain, une soixantaine de jeunes bénévoles accueillaient les invités handicapés, les installaient … parfois les rassuraient au moment de monter dans les voitures d’exception, recevaient les témoignages de bonheur. Soixante jeunes qui ont illustré les valeurs de service et d’attention.
Un déjeuner convivial sous la tente, le groupe musical « Les envoyés spéciaux« , également venu bénévolement, une tombola et une vente aux enchères ont aussi rythmé une journée qui restera pour tous, accueillis et accueillants, un souvenir inoubliable.
Découvrez toutes les photos de la journée « sport auto et handicap »
Comment agir avec nous ?