Créé en 2000, le Festival du Futur Composé a lieu tous les 2 ans. Ce rendez-vous atypique réunit des professionnels du monde du spectacle et des personnes atteintes d’autisme. Son objectif est de faire changer le regard du public sur ce type de handicap, mais aussi de favoriser l’accès aux pratiques culturelles des jeunes gens souffrant de troubles autistiques.
Des créations originales
Des grands lieux prestigieux parisiens ont déjà ouvert leurs portes au festival du Futur Composé pour des pièces de théâtre et des concerts. En 2008, c’est au théâtre Monfort que se jouait « Les Mille et une nuits ». En 2010, le Cabaret Sauvage a accueilli les comédiens du Futur Composé pour plusieurs représentations du « Mahabharata ». Cette année, c’est un spectacle placé sous le signe de l’Andalousie qui réunira plus de 80 comédiens, instrumentalistes, danseurs, matadors…
Dans cette nouvelle création, « Les Amants de Séville », Don Juan côtoie le Figaro de Beaumarchais et fait la cour à la Carmen de Mérimée. Les airs mythiques de l’opéra de Bizet se mêlent à ceux du Don Giovanni de Mozart et du Barbier de Séville de Rossini.
Nos résidents à l’affiche
L’Opéra-comique « Les amants de Séville » a été écrit par un psychiatre, le docteur Roland-Manuel qui connaît personnellement chaque musicien et chaque comédien handicapé. En fonction de chacun, il adapte sa pièce et élabore ainsi une œuvre sur mesure. Cette année, 3 jeunes résidentes du Foyer de vie Jeanne d’Arc à Vigneux participent au spectacle. Esther, Aurélie et Anaïs, ont répété pendant une année auprès de Nadège Dizzazo pour être prêtes le 19 juin.
6 autres résidents, Christian, Jean-Hakim, Rosemarie, Cécile, Cédric et Florent défileront lors d’une procession en musique les 22, 23 et 24 juin prochain sur l’esplanade du Parc Georges Brassens. Ils seront vêtus pour l’occasion de grandes toges colorées, confectionnées au sein même du Foyer Jeanne d’Arc, et porteront des têtes de taureaux ou de cheval pour suivre le thème andalou de cette 7ème édition.
Participez à ce festival haut en couleurs et venez applaudir tous nos artistes !
Programme :
Du 19 au 24 juin : Création « Les amants de Séville » mise en scène par Tristan Petitgirard au théâtre Monfort (réservation Fnac et Monfort – 25 €)
22, 23 et 24 juin : exposition conçue par Zig Zag Color à l’Hôtel de Ville de Paris et au théâtre Monfort – entrée libre
Spectacle extérieur : Fête andalouse – Les extérieurs du Théâtre Monfort – entrée libre
Comment agir avec nous ?