Les 5 et 6 avril derniers, le championnat de France 2014 de boccia a eu lieu à Calais, au complexe sportif Pierre de Coubertin. Guillaume Jumeau, résident à la Maison d’Accueil Spécialisée Saint Jean de Malte à Paris, participait pour la 4ème fois à ce championnat.
La boccia est une discipline d’origine gréco-romaine, apparentée à la pétanque. Le but est d’envoyer ses balles le plus près possible d’une cible, à l’aide de sa main, de son pied ou d’un appareil. Pratiquée au niveau international seulement par des personnes en situation de handicap lourd, la boccia est une discipline paralympique.
Guillaume Jumeau pratique la boccia depuis 5 ans dans la catégorie BC1. Les BC1 sont des joueurs infirmes cérébraux moteurs spastiques jouant à la main et ayant peu de contrôle du tronc. Ils peuvent être aidés d’un assistant qui ajuste le fauteuil roulant ou qui fait passer une boule au joueur. Ce qui lui a plu dans ce sport ? « L’esprit d’équipe et l’entraide » !
En 2013 à Hyères, Guillaume avait terminé 4ème : « La pression, c’était d’avoir raté mon championnat de France l’an dernier, et d’être resté au pied du podium, j’étais resté sur un échec. Je m’étais donc préparé psychologiquement, j’avais la rage de vaincre » explique le jeune homme de 28 ans. Cette envie de se surpasser a fait gagner Guillaume : « je me souviens d’une phrase que mon coach a dit alors que je jouais la fin de ma 3ème manche, « mais tu es complètement fou Guillaume ». En fait, je venais de prendre un risque qui aurait pu tout me faire perdre. Mais finalement c’est ce risque qui m’a permis de tout gagner ! » Une stratégie qui a payé puisque Guillaume remporte la finale sur un score de 4 à 3 et repart avec la médaille d’or et la coupe.
A l’annonce des résultats, le tout nouveau champion de France a pleuré des larmes de joie dans les bras de son coach, Charles Hordenneau qui l’accompagne depuis 5 ans. « Dans un sport, si tu n’as pas de complicité avec l’entraineur, tu ne peux pas gagner » affirme Guillaume. Le duo devrait poursuivre la route ensemble, car comme le dit Guillaume « une victoire en appelle une autre ». Bravo et à l’année prochaine !
A lire aussi :
Comment agir avec nous ?