Du 11 au 13 novembre 2016, le Pape François invite à Rome 6 000 personnes en situation de précarité pour 3 jours de retraite exceptionnels, à l’occasion du Festival de la Joie et de la Miséricorde. 10 pèlerins participeront à l’évènement sous les couleurs de l’Ordre de Malte France.
Le premier séjour organisé par Fratello à Rome en 2014 avait réuni 200 personnes. Deux ans plus tard, ce sont 6 000 pèlerins en provenance de toute l’Europe, dont 1 200 Français, qui sont attendus dans la ville éternelle.
Plusieurs associations, dont l’Ordre de Malte France, s’engagent auprès de Fratello pour accompagner des personnes en situation précaire tout au long du pèlerinage. Les groupes seront organisés en fraternité d’une dizaine de personnes ; deux tiers des pèlerins sont issus de la rue, et un tiers sont des accompagnants.
Le coût du voyage en train de nuit, et de l’hébergement en bungalow dans un camping, est estimé à environ 475€ par personne et est financé par les associations partenaires. Une participation individuelle est demandée à chaque pèlerin. Sur place, en dehors des grands rassemblements, les activités seront organisées par groupes de langue. Temps de prières, catéchèse, chemins de croix, veillées, visite de la ville et rencontre avec le Pape rythmeront ces 3 journées.
Cette année, une dizaine de personnes, accueillies dans le cadre des activités de lutte contre l’exclusion de l’Ordre de Malte France, feront partie du voyage. Certaines sont hébergées sur le Fleuron Saint Jean, un centre d’accueil d’urgence à Paris, d’autres habitent sur le Fleuron Saint Michel, un centre de stabilisation et de réinsertion. Enfin, quelques-unes sont des habituées des petits déjeuners de Sainte Elisabeth, un rendez-vous hebdomadaire pour les personnes isolées du centre de Paris.
4 accompagnateurs seront à leurs côtés : 2 bénévoles, Marylène et Grégory, et 2 salariés de l’Ordre de Malte France, Cristiano et Agathe. Educatrice spécialisée sur le Fleuron Saint Jean, Agathe a choisi de participer à cet évènement pour des raisons personnelles – Agathe est catholique pratiquante – mais aussi professionnelles. Fratello est l’occasion de découvrir les personnes qu’elle suit en centre d’hébergement en dehors du cadre de l’institution. « En visitant Rome ou en participant à des groupes de parole par exemple, je m’attends à vivre des temps forts et des expériences enrichissantes avec les personnes que j’accompagne au quotidien », explique-t-elle. « J’espère aussi pouvoir échanger avec d’autres associations qui accueillent des personnes en situation de précarité et partager des expériences avec d’autres professionnels. »
Mais Fratello, c’est surtout une expérience hors du commun pour les personnes de la rue. Agathe rappelle que certaines n’ont jamais eu l’occasion de voyager ou quitter Paris : « S’évader quelques jours à Rome, c’est un moyen de rompre avec leur quotidien, leur vie à la rue. C’est une belle opportunité de pouvoir partir dans un contexte agréable ! » C’est aussi pour eux un moment de recueil et de partage : « Ce pèlerinage leur permettra de confronter leurs difficultés avec celles d’autres personnes qui sont dans la même situation, de se sentir moins seules, moins démunies, de trouver un réconfort, et enfin, d’être accueillies et reconnues en tant que citoyen et personne à part entière.«
Comment agir avec nous ?