Inauguré jeudi dernier à Pessac, ce nouveau bâtiment n’est pas seulement dédié à la formation des ambulanciers : ses 600 m² abritent en effet également l’Institut de Formation (IF) Aquitaine ainsi que les locaux des secouristes de l’Unité Départementale d’Intervention (UDIOM) et ceux de la Délégation de Gironde. Un regroupement géographique de l’ensemble des entités de l’Ordre de Malte France dans la région, pour toujours plus d’efficacité.
Avec une surface de 600 m², le nouvel institut répond à toutes les normes de qualité que l’on peut attendre d’un espace de formation de haut niveau : 3 salles de travaux pratiques thématiques (hygiène, ergonomie, et gestes d’urgence) pouvant accueillir des groupes jusqu’à 20 élèves, un amphithéâtre de 100m² pouvant accueillir 60 personnes…
Également, un grand hall convivial équipé (four micro-ondes, frigo, évier) permet aux élèves de manger le midi sans avoir à s’éloigner de l’établissement.
Enfin, le regroupement des bureaux administratifs offre de meilleures conditions de travail à l’ensemble de l’équipe encadrante, grâce à des postes de travail revus en ergonomie au sein de locaux vastes et lumineux.
Pascale DUBERN, Directrice de l’IFA de Bordeaux et de l’IF Aquitaine
Depuis 1974, l’Ordre de Malte France forme les publics de tous horizons aux métiers d’ambulancier et auxiliaire ambulancier.
Aujourd’hui, ce sont quatre Instituts de Formation d’Ambulanciers (IFA) à Versailles, Pessac, Brest et Toulon qui préparent au Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA – formation initiale et préparation au concours d’entrée) et celui d’Auxiliaire Ambulancier.
Implantés dans les mêmes locaux, les Instituts de Formation (IF) proposent quant à eux des dizaines de modules dédiés aux professionnels en activité, notamment dans le secteur médico-social : Gestes et Secours d’Urgence, Sauveteur-Secouriste du Travail, PSC1, Snoezelen, Autisme, … mais aussi des formations sociales en lien avec les missions de l’Ordre de Malte France auprès des populations les plus fragiles (personnes sans abri, réfugiées ou en rétention…)
Exercice de défibrillation sur mannequin © Ordre de Malte France – Makheia / Mademoiselle Scarlett
À Pessac, l’IFA accueille 55 élèves par session du DEA, au nombre de deux dans l’année. En 2017, le taux de réussite atteignait 93% avec une insertion professionnelle proche de 100% !
Ces nouveaux locaux vont donner aux stagiaires de meilleures conditions d’apprentissage et permettre de développement de l’IFA, qui forme 45% des DEA de la région Nouvelle-Aquitaine.
Dylan, stagiaire à l’IFA de Bordeaux
Comment agir avec nous ?