Vietnam

Ordre de Malte France - lutte contre la lèpre au Vietnam

EN BREF

  • 4 structures soutenues (exclusivement dans le domaine de la lutte contre la lèpre), dont :
    • 1 Hôpital de dermatologie à Quyhoa (Quynhon, dans le centre du pays) ;
    • 1 cordonnerie (depuis 2023) ;
    • 2 centres de traitement de la lèpre.

Lutte contre la lèpre

L’activité de l’Ordre de Malte France au Vietnam est exclusivement centrée sur la lutte contre la lèpre et ses séquelles : détection, traitement, chirurgie réparatrice de ses séquelles et prise en charge globale des anciennes personnes atteintes de lèpre (PAL).

L’axe majeur retenu est la chirurgie réparatrice qui permet à l’Ordre de Malte France de promouvoir le transfert de compétences vers les médecins locaux.

La présence de l’Ordre de Malte France au Vietnam a débuté par la création et le fonctionnement d’un département de réhabilitation fonctionnelle au sein de l’hôpital de dermatologie d’Ho Chi Minh Ville, devenu le Pavillon de Malte, inauguré en 1992 et équipé entre 2015 et 2016.

L’autre fer de lance du soutien Ordre de Malte France au Vietnam est l’Hôpital central de la lèpre et de dermatologie de Quyhoa, situé sur la côte au centre du pays et servant de référence pour la vaste zone des Hauts plateaux centraux (environ 3000 cas suivis ; plus de 15 000 consultations et 9 000 hospitalisations ; presque 2 000 prothèses fournies, par an).

Le désengagement de l’Hôpital de dermatologie d’Ho Chi Minh Ville intervenu juste après la césure due à la pandémie de Coronavirus, a accéléré la progressive régionalisation de l’aide dans la zone des Hauts plateaux centraux.

Dans l’attente de confirmer l’aide à six centres dans le sud du pays, en 2024, l’Ordre de Malte soutient l’activité du dernier hôpital de référence de la lutte contre la lèpre (l’Hôpital de Quyhoa) et de la cordonnerie de Pleiku, qui réalise une activité importante (2600 paires de chaussures adaptées et fabriquées sur place pour une population de 1300 malades).

Cette concentration de l’effort de l’aide dans la compliquée région des Hauts plateaux centraux est cohérente, car cette région recense le plus grand nombre de nouveaux cas et d’anciens malades à traiter.

HISTORIQUE

1971

Envoi de médicaments par l’OMF pour la lutte contre la lèpre

1989

Le Programme National de Lutte contre la Lèpre (PNLL) mis en place par l’OMF débute en 1989 : transfert de compétences ; formation suivie d’équipes médicales locales

1991

Signature d’une convention quinquennale pour la création et le fonctionnement d’un département de réhabilitation fonctionnelle au sein de l’hôpital d’Ho Chi Minh Ville. Le « Pavillon Malte » à Ho Chi Minh Ville est créé en 1992 et inauguré en 1993

1995-2000

mise en place de la chirurgie mobile

2000-2005

Création d’unités de référence dans les provinces

2015

Inauguration du nouveau Pavillon Malte après sa réfection avec le soutien de la République de Chine (Taiwan)

2016

Signature de la convention avec l’Hôpital National de Dermatologie (HND) de Quyhoa, au nord du pays, dépendant directement du ministère de la Santé (Bộ Y tế).

2017

Renouvellement de la convention avec l’Hôpital de Dermatologie et de Vénérologie (CDV) d’Ho Chi Minh Ville, dépendant des Services de Santé (Sở Y tế) de la ville d’HCM

2020-2022
  • Suspension ou ralentissement des activités sur place à cause de la pandémie de Coronavirus
  • Mission OMF : reprise des contacts après trois ans de distanciation et confirmation de la fin de la collaboration avec l’Hôpital de Dermatologie d’Ho Chi Minh ville
2023-2026
  • Nouveau cycle caractérisé par le maintien de l’aide à l’Hôpital de référence de Quyhoa et la volonté de décentralisation de l’aide au sud du pays directement aux centres provinciaux
  • Elargissement de l’aide à la cordonnerie de Pleiku, dans les hauts plateaux du centre

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.