Situé dans le quartier Arafat de Nouakchott, le centre a été remis en état en 2018 grâce au soutien financier de l’Ordre de Malte France et de la Fondation Raoul Follereau, puis équipé grâce à l’envoi d’un container de matériel médical. Le centre a été inauguré en 2019 pour accueillir et soigner des patients atteints de la lèpre. de ses techniciens a été envoyé en formation au CHOM à Dakar pour améliorer ses compétences dans les techniques de pansements.
En 2023, un don ponctuel de 1 800 euros a été fait au Centre National orthopédique de réhabilitation fonctionnelle (CNORF) pour l’achat de fauteuils roulants. Du matériel provenant de l’hôpital FREMAP de Séville lui a également été donné.
Dans le cadre du partenariat signé entre le ministère de la Santé de la République Islamique de Mauritanie et l’Ordre de Malte France, une formation de secourisme a été réalisée à Nouakchott. L’Ordre de Malte France soutient le programme de développement du SAMU de Nouakchott en contribuant à la formation des personnels déployés dans ses 6 bases opérationnelles. En 2023, l’Ordre de Malte France a formé 10 formateurs de Premiers Secours (PSE), plus de soixante personnels pré hospitaliers du SAMU (Ambulanciers et Infirmiers) et a initié à la médecine d’urgence une vingtaine d’étudiants en 7ème année de médecine.
Faits marquants 2023
Le Pr. Francis Chaise se rend annuellement en Mauritanie pour réaliser des interventions chirurgicales. Ces opérations permettent à la fois de traiter des cas graves mais également de former des médecins locaux à des techniques d’opérations délicates.
Début des relations diplomatiques entre l’Ordre Souverain de Malte et la République Islamique de Mauritanie.
Envoi d’un véhicule et d’une remorque frigorifique au ministère de la Santé, dans le cadre du plan de vaccination contre la rougeole.
Premier voyage, contacts médicaux et administratifs, interventions au CHU Cheikh Zayed et au Centre Hospitalier National de Nouakchott
Signature d’une convention de partenariat avec l’association « Mains du Monde », elle-même sollicitée par le République islamique de Mauritanie, pour la lutte contre la lèpre. Le but de cette coopération était la prise en charge des patients lépreux, guéris, mais porteurs d’infirmités, domaine dans lequel aucune prise en charge n’était pas proposée en Mauritanie.
Missions chirurgicales : Sept missions ont été conduites par le Dr Francis CHAISE auprès du Centre Hospitalier National de Nouakchott, de l’Hôpital de Kaedi, de Kiffa, ainsi que de l’Hôpital Régional de Selabily.
Projet lèpre suspendu pour des raisons sécuritaires dans la région (attentats et enlèvements terroristes)
Quatre missions d’exploration réalisées en vue de renouveler le partenariat de 2004-2007.
Signature d’une nouvelle Convention avec le Ministère de la Santé (13 janvier) et deux accords techniques de coopération avec le CHN de Nouakchott (4 mars) et la Fondation Raoul Follereau (10 mai).
Remise en état du centre « Arafat » destiné à l’accueil des lépreux grâce à un apport financier conjoint de l’Ordre de Malte et de la Fondation Raoult Follereau France. Envoi d’un container de matériel médical destiné à équiper ce centre et d’autres hôpitaux de Nouakchott.
Depuis 2019: Inauguration et soutien à l’activité du dispensaire Arafat ; formation d’un technicien du centre au CHOM de Dakar (amélioration des compétences dans les techniques de pansements).
Participation à la 68e journée mondiale des lépreux.
Sept missions chirurgicales ont été réalisées de décembre 2016 à juin 2021. Ces missions comprennent des consultations spécialisées (lèpre et brûlures) et des interventions chirurgicales.
Comment agir avec nous ?