Le déconfinement a eu lieu en France, mais le Covid-19 continue de toucher la population, il y a notamment de nombreux cas en Guyane et à Mayotte où son traitement est difficile. Le risque de transmission massive est toujours présent et l’Ordre de Malte France continue d’agir à l’international pour venir en aide aux personnes les plus fragilisées par les situations d’épidémies et d’endémies. Au contact des personnes vulnérables, nos équipes de volontaires se prémunissent contre la contagion de cette infection respiratoire. Alors, comment se transmet le coronavirus ?
Au quotidien, vous travaillez, vous prenez peut-être les transports en commun, saluez vos collègues. À midi, vous mangez avec cet ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps (3 mois c’est long). Puis, à la fin de la journée, vous passez faire une course au supermarché, vous manipulez les sachets de nourriture, prenez un cadi et faites la queue avec une dizaine de personnes. Enfin, vous allez chercher votre enfant à la crèche si vous en avez un, et vous le prenez dans vos bras. Finalement, vous rentrez chez vous, embrassez votre conjoint(e) ou votre chat et vous vous autorisez à souffler un peu.
En une journée, vous avez été en moyenne en contact direct avec 10 personnes différentes. Autant de chances d’attraper le virus et de le transmettre à autrui.
Les secouristes de l’Ordre de Malte France le savent bien, c’est pourquoi durant leurs maraudes, ils respectent les gestes barrières et les mesures de protection.
Le virus Covid-19 est particulièrement transmissible par contact. C’est-à-dire que toute personne infectée – présentant des symptômes ou non – peut vous contaminer en touchant une surface que vous toucherez ensuite. En l’absence de protection immunitaire contre le virus, nous devons nous protéger.
Des études ont démontré que le coronavirus se transmet via des gouttelettes expulsées par le nez et la bouche, en toussant ou en éternuant. Ces gouttelettes vont venir se poser sur les surfaces qui vous entourent : un bureau, un plateau repas, une barre de métro, un sac, un vêtement… Puis en les touchant, elles vont se poser sur vos mains.
Ce sont ces mêmes mains que vous utilisez à chaque instant pour vous frotter les yeux, vous gratter le nez ou vous moucher, vous frotter la bouche… Le risque de contracter le virus et de devenir contagieux à votre tour est grand. Vous utilisez votre téléphone régulièrement ? Vous avez touché la barre à l’intérieur du bus puis vous tapez un message avec vos doigts sur l’écran tactile : le virus peut se trouver sur votre téléphone, vous le ramenez chez vous de nouvelles personnes seront atteintes.
Une expérience a été menée par la NHK au Japon pour démontrer qu’un simple contact entre plusieurs personnes autour d’une table peut répartir le virus rapidement. 10 personnes ont participé à l’expérience. L’une d’elles a mis de la peinture transparente, fluorescente dans la pénombre. Les participants ont été invités à s’asseoir autour d’un buffet et à se servir comme lors d’un repas. Le résultat est édifiant, à la fin du repas, toutes les personnes autour du buffet se sont retrouvées couvertes de peinture fluorescente. Cette expérience démontre que le virus peut se propager rapidement à votre insu.
À l’image de la grippe, le coronavirus s’attrape donc en projetant des gouttelettes par la toux ou l’éternuement et se transmet d’autant plus avec les mains. Cependant, une étude américaine a récemment démontré que la Covid-19 pouvait également avoir un autre mode de transmission : la maladie infectieuse peut se propager entre deux personnes qui échangent par la parole. Le masque et la distanciation sociale sont les mesures de protection les plus efficaces contre le risque de contamination.
Admettons qu’une personne de votre entourage soit porteuse sans avoir développé les symptômes du coronavirus pour le moment (rappelons que la durée maximale d’incubation est de 14 jours). En s’adressant à vous, cette personne va pouvoir projeter environ 1000 gouttelettes porteuses du virus par minute. Impressionnant ! Ce chiffre a été déterminé grâce à une étude publiée dans le journal scientifique PNAS. L’étude démontre par le biais d’une expérience, qu’une personne qui parle continuellement pendant 25 secondes rejette 2600 gouttelettes de salive. Celles-ci restent en suspension dans l’air durant 12 minutes.
On peut donc estimer que le Covid-19 est transmissible également par voie aérienne.
Les scientifiques découvrent régulièrement de nouvelles formes de Covid-19, ce qui signifie que le virus peut muter et qu’il est transmissible qu’importe les surfaces. Néanmoins, les chercheurs estiment que la durée de survie du virus varie en fonction de la surface sur laquelle il se trouve. Sur du cuivre, qui compose les pièces de monnaie, le Sar CoV-2 peut tenir jusqu’à 4 heures. En revanche, sur du carton il peut tenir jusqu’à 24 heures. Les surfaces comme l’acier inoxydable ou le plastique, le coronavirus survit jusqu’à 2 à 3 jours.
On estime par ailleurs que les surfaces sèches et humides ne garantissent pas la même durée de survie pour le virus. Il tiendrait en moyenne 3 heures sur des surfaces sèches alors qu’on l’a observé continuer de vivre encore 6 jours sur une surface humide. Le coronavirus apprécie donc les milieux aqueux.
En l’absence de vaccin, nous devons éviter la propagation de cette maladie virale grave. Vous pouvez appliquer les mesures barrières proposées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elles ont été pensé pour minimiser l’épidémie et vous protéger.
Depuis le début de cette crise sanitaire, l’association l’Ordre de Malte France se mobilise au travers du dispositif d’urgence Soli’Malte pour venir en aide aux plus démunis et les accompagner dans cette période complexe de contamination. Afin de limiter la transmission, les secouristes distribuent des kits d’hygiènes, des masques et n’hésitent pas à prodiguer des soins à ceux dans le besoin. Soutenez-les pour qu’ils puissent déployer leurs actions sur tout le territoire.
L’association dénommée Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, dite Ordre de Malte France, est une association de loi 1901 créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Enregistrée sous le numéro RNA W751030610, son siège social est situé au 42 rue des Volontaires 75015 PARIS. Son numéro de SIRET est le 309 802 205 00505.
Comment agir avec nous ?