Un accord de coopération a été signé, le 14 octobre dernier, entre la République de Maurice et l’Ordre Souverain de Malte. Cet accord prévoit le renforcement des relations amicales et diplomatiques qui existent depuis 1977 entre les deux pays, mais aussi la facilitation des activités d’assistance humanitaire et de coopération menées par l’Ordre de Malte afin de participer à l’amélioration de la santé publique du pays.
Grâce au support de l’Ordre de Malte France, un premier grand chantier a pu être lancé cet été : la mise en place d’une activité de secourisme. Une première session de formation répondant aux normes françaises et européennes a été dispensée par deux formateurs de l’Ordre de Malte France aux volontaires sélectionnés.
Organisée en deux temps – une semaine de formation pour le PSE1 et une semaine pour le PSE2 – elle s’est tenue du 26 août au 6 septembre. 13 élèves stagiaires (10 hommes et 3 femmes, âgés de 19 à 42 ans) l’ont suivie avec succès.
Ce nouveau groupe de secouristes a tenu son premier poste les 8 et 9 septembre à l’occasion du pèlerinage du père Laval, un des événements majeurs de l’île auquel participent quelques 60 000 mauriciens. Organisé en coopération avec Saint John Ambulance et la Croix Rouge, le poste a été très « efficace ». Durant ces 18 heures, les secouristes ont effectué près de 150 interventions. Après le succès de cette première mission, deux autres sessions de formation ont été programmées pour 2014, et la formation de moniteurs locaux devrait suivre afin de renforcer les capacités locales.
Comment agir avec nous ?