Mission de sécurité civile

mission-de-securite-civile

L’Ordre de Malte France est une association agréée de sécurité civile. A ce titre, les secouristes bénévoles de l’Ordre de Malte France et leurs équipes doivent répondre à 4 types de mission de sécurité civile partout en France.

Les missions de nos secouristes s’intègrent dans le dispositif de la loi de modernisation de la sécurité civile (loi n° 2004-811 du 13 août 2004) et de ses textes d’application. L’Ordre de Malte France dispose d’un agrément national, faisant l’objet d’un renouvellement tous les 3 ans, qui lui permet de répondre aux 4 types d’actions suivantes :

Mission de sécurité civile de type A :  les opérations de secours

Les associations agréées de sécurité civile comme l’Ordre de Malte France peuvent apporter leur concours dans la chaîne des secours, en renfort des moyens des services publics. Ils agissent soit lors de circonstances exceptionnelles (plan ORSEC par exemple), ou, en temps normal, en renfort des services d’urgence, comme la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) ou des SAMU 75 afin de porter secours aux victimes. Le préfet exerce la direction des opérations de secours et désigne le commandement des opérations de secours.

Les secouristes participent à la gestion et l’organisation des premiers secours, de ramassage et d’évacuation, d’armement de postes médicaux avancés…  La prévention des risques et l’information, l’alerte et la protection des populations contre les accidents, sinistres et catastrophes sont leurs principaux objectifs.

mission-de-securite-civile-populations-sinistrees

Mission de sécurité civile de type B : les opérations de soutien aux populations sinistrées

Elles consistent à répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise par exemple, de catastrophes naturelles (incendies, tempête Klaus en 2009, inondation Xynthia en 2010…) ou industrielles (explosion AZF en 2001). Les logisticiens et secouristes volontaires de sécurité civile sont appelés à prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.

Seules les associations agréées de sécurité civile comme l’Ordre de Malte France peuvent être engagées lors des opérations de soutien aux populations.

mission-de-securite-civile

Mission C : l’encadrement des bénévoles spontanés et l’appui aux réserves communales

La réserve communale de sécurité civile est constituée de citoyens volontaires pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune. Leurs missions principales sont la prévention et l’information sur les risques majeurs ainsi que la sensibilisation aux bonnes pratiques, l’alerte des populations en cas d’incident, de risque majeur et la contribution à la phase post-urgence et la reprise des activités.

Créée par la loi n° 2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, la réserve communale de sécurité civile fait également l’objet d’articles du Code général des collectivités territoriales ainsi que du Code du travail. La circulaire du Ministère de l’Intérieur du 12 août 2005 en précise les modalités de mise en œuvre.

mission-de-securite-civile-poste-de-secours

Mission D : Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)

En France, la réglementation impose à tout organisateur d’une manifestation sportive, récréative ou culturelle pouvant accueillir plus de 1500 personnes, de mettre en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS) destiné à porter assistance en cas de péril.

Depuis la loi du 13 août 2004, l’État confie aux secouristes et logisticiens bénévoles de sécurité civile la mission de service public de mise en sécurité des grands rassemblements. Les cadres bénévoles sont ainsi formés à l’analyse scientifique des risques et au dimensionnement des moyens nécessaires à leur couverture. Les secouristes de l’Ordre de Malte France sont mobilisés sur de nombreux postes de secours sur des manifestations comme les 24h du Mans, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace mais encore le Festival du bout du Monde (Finistère).

Exemple d’intervention particulière dans le département du Nord

En décembre 2023, un incendie ravageait la quasi-totalité du complexe sportif de Sportica, à Gravelines (Nord). Déclenchés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), les secouristes de l’UDIOM59 sont arrivés en renfort sur les lieux, à peine une heure après l’appel.

Alexis Bonte, responsable de l’UDIOM, détaille : « Nous nous sommes installés dans le Centre Social, à proximité du bâtiment en feu. Nous avons assuré la distribution de plats chauds – apportés par la Croix Rouge – et de repas froids (sandwichs, préparés par les bénévoles des deux associations, ainsi que du café). Nous avons aussi fourni tous les moyens matériels : micro-ondes, percolateur, générateur d’eau chaude. 7 de nos bénévoles ont été mobilisés jusqu’à près de 21h. Une mission qui a été marquée par une belle collaboration entre acteurs publics et bénévoles des associations de sécurité civile ! »

Engagez-vous près de chez vous !

Tapez votre code postal et découvrez les activités de secourisme près de chez vous !

Nos autres actions en matière de Secourisme

Devenir secouriste bénévole
Nos actions - Secourisme

Devenir secouriste bénévole

Vous êtes attiré par le secourisme et avez envie de rejoindre une association ? Devenir secouriste bénévole est un parcours enrichissant et utile. Vous serez formé aux gestes de premier secours, apprendrez à travailler en équipe et ferez [...]

Nos actions de secourisme
Nos actions - Secourisme

Nos actions de secourisme

L'Ordre de Malte France, association agréée de sécurité civile propose différentes actions de secourisme en France. Les secouristes et logisticiens de l’Ordre de Malte France agissent quotidiennement sur le terrain pour tout d’abord soutenir les services d’urgence comme [...]

Nos formations de secours
Nos actions - Secourisme

Nos formations de secours

L’association propose différentes formations de secours aux gestes qui sauvent pour le grand public et pour ses bénévoles.  Les missions des secouristes de l'Ordre de Malte France s’intègrent dans le dispositif de la loi de modernisation de la sécurité [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.