D’une superficie de 196 700 km², le Sénégal compte près de 15,8 millions d’habitants en 2018. L’Ordre de Malte France gère un hôpital à Dakar et soutient 13 dispensaires.
Le CHOM est spécialisé dans la chirurgie orthopédique et le traitement de la lèpre. Il est situé dans l’enceinte de l’hopital universitaire Fann à Dakar. Il offre une prise en charge de la lèpre, des soins de chirurgie orthopédique, de la rééducation, depuis 2022 de la chirurgie ortho-pédiatrique, de la kinésithérapie avec l’ouverture de l’espace Jean-Alfred DIALLO en 2020 et d’appareillage des personnes. Il est devenu un centre de référence de la chirurgie orthopédique dans la sous-région.
Son savoir-faire, développé depuis 50 ans, lui permet aujourd’hui de répondre aux besoins croissants du Sénégal dans le domaine de la chirurgie orthopédique, en particulier la chirurgie prothétique de la hanche et du genou, l’arthroscopie diagnostique et opératoire, la chirurgie de la main non traumatique et la chirurgie de la colonne vertébrale.
Cet établissement dispose aujourd’hui d’un plateau technique et d’un niveau de compétences qui en fait l’un des établissements de référence de l’Afrique de l’Ouest et de nombreux étudiants y font des stages de formation.
La lutte directe contre la lèpre et la prise en charge de ses séquelles ont été conservées tant au niveau médical qu’au niveau du traitement chirurgical des séquelles et de l’appareillage des patients handicapés, avec un savoir-faire unanimement reconnu, qui fait école dans les pays voisins touchés par la lèpre et ses séquelles.
Vous souhaitez en savoir plus sur la lèpre ? Ecoutez l’émission enregistrée à l’hôpital avec le Docteur Lahla.
L’Ordre de Malte France soutient également 11 dispensaires répartis à travers le pays qui reçoivent des médicaments et des dispositifs médicaux.
Faits marquants
Depuis 2022, le CHOM a développé un projet d’ortho pédiatrie. Le 31 août dernier, Ndeye Maty DIOP, 9 ans, a été le 100ème patient opéré au CHOM dans le cadre du projet de chirurgie ortho-pédiatrique. Jusqu’à l’année dernière, elle réussissait à se déplacer, avec difficultés mais sans appareillage, et à aller à l’école. Toutefois, à la suite d’une chute, elle a perdu toute mobilité et a dû être déscolarisée. Elle est membre d’une famille nombreuse très démunie, son père étant paysan et sa mère, lingère. Son hôpital de Thiès l’a orientée vers le CHOM pour une meilleure prise en charge. Cette opération lui permettra de retourner à l’école.
Comment agir avec nous ?