Dans ce pays d’une superficie de 274 500 km² et qui compte plus de 20,9 millions d’habitants, l’Ordre de Malte France gère un centre de santé, un centre de Formation et actions de secours (CFAS), mais apporte également son soutien à 10 structures de santé.
Grâce à son ouverture 24/7, le centre de santé Saint Jean de Malte (SJM), repris en gestion par de l’Ordre Malte France en 2004, permet d’assurer une large palette de soins. Il propose des soins généralistes et périnataux et une prise en charge des personnes touchées par le paludisme. En outre, le centre mène des activités spécialisées en dentisterie, en
ophtalmologie et en lunetterie.
Son bassin de population est composé des habitants de l’arrondissement, soit 450 000 personnes. Près de 18 382 consultations ont été réalisées en 2022 et plus de 8 100 enfants ont été suivis en consultation.
Implanté sur deux sites, le CFAS dispose de 5 ambulances pour conduire ses activités de transports de patients en
structures hospitalières. Il assure également des postes de secours et des formations en entreprise et en établissement
scolaire.
10 069 transports sanitaires ont été réalisés, 71 postes de secours créés et 669 personnes formés au secourisme en 2023.
En 2022, 114 057 consultations ont été déclarées, 44 270 enfants ont été suivis grâce aux programmes materno-infantiles.
Faits marquants en 2023
Diane PAMART, qui connait déjà de Malte pour avoir dirigé le CFAS du Mali, a pris la direction du centre de santé Saint Jean de Malte et du CFAS à 2023. Les équipes ont témoigné leur reconnaissance à la directrice précédente, Charlotte GONTER, lors journée rassemblant tous les partenaires des centres. Le centre de santé Saint Jean de Malte a su faire face à de dengue qui a touché le Burkina Faso en septembre et octobre, provoquant une forte hausse de son activité.
Ouverture du centre ambulancier de Bobo-Dioulasso
Reprise en gestion directe du centre de Ouagadougou par les OHFOM
Ouverture d’une antenne de secourisme à Ouagadougou
Inauguration d’un centre à Ouagadougou pour les examens gratuits des albinos
Inauguration de nouveaux locaux du dispensaire Saint Jean de Malte à Ouagadougou
Ouverture d’un nouveau dispensaire à Banfora, le CSPS Jean-Paul II
Ouverture d’un cabinet dentaire et de deux centres secouristes (Fada et Banfora)
Création d’une consultation en ophtalmologie au sein du CFAS de Bobo Dioulasso
Développement d’un centre de formation au secourisme à Ouagadougou (2 équipes)
Achèvement de l’extension sein du centre de santé St Jean de Malte (20 lits supplémentaires)
Fermeture en janvier 2022 des deux antennes situées à Fada et Banfora, en raison de la dégradation du contexte sécuritaire
Comment agir avec nous ?