Situés tous deux à N’Djamena, l’un dans le centre-ville et l’autre en périphérie, ces centres offrent des consultations aux personnes les plus démunies.
L’Ordre de Malte France gère deux centres de santé, celui d’Am’toukoui et celui de Wallia, dirigés par une religieuse de la congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et Marie.
Chaque centre dispose de son propre laboratoire d’analyses médicales pour répondre au manque d’équipement des structures sanitaires avoisinantes. Les deux centres assurent également des consultations ophtalmologiques et prescrivent des lunettes de correction. Dans le cadre du plan gouvernemental de vaccination, les deux structures envoient également une équipe médicale à la rencontre des personnes isolées.
Centre de santé d’Am’Toukoui situé dans la banlieue Nord de N’Djamena a été construit par l’Ordre de Malte en 1993. L’existence d’un laboratoire d’analyses médicales bien équipé et d’un technicien en ophtalmologie avec un plateau technique performant sont des atouts indéniables pour le développement des activités de la structure.
Centre de santé de Wallia (2005) situé dans un faubourg Sud-Ouest de N’Djamena. Le dispensaire est situé en zone urbaine et a une activité importante, notamment en consultations pédiatriques, en surveillance de la grossesse, et en protection maternelle et infantile. La qualité des soins et l’hygiène irréprochable en font un dispensaire de référence. Ce centre dispose également d’un laboratoire.
Dans le cadre du plan élargi gouvernemental de vaccinations, des activités de stratégie avancée ont été mises en place au départ des dispensaires de Wallia et d’Am’Toukoui. Elles consistent à aller à la rencontre des personnes isolées avec une équipe médicale.
Comment agir avec nous ?