Palestine

Dans une région liée aux origines de l’Ordre de Malte, aujourd’hui marquée par la pauvreté et l’instabilité politique, l’Ordre de Malte France développe une seule activité, l’hôpital de la Sainte Famille, qui perpétue la tradition d’accueil pour les mères et leurs nouveau-nés.

La santé de la mère et de l’enfant pendant la grossesse et les premières années d’existence est un enjeu mondial : en matière de mortalité infantile et maternelle. es chiffres de certaines régions du monde sont toujours préoccupants. L’Ordre de Malte France lutte depuis toujours contre la mortalité infantile et maternelle : 60 % de sa capacité hospitalière à l’international est dédiée aux soins de la mère et de l’enfant.

 » Le rôle de l’hôpital est essentiel, nous avons le plus gros service de néonatologie du sud de la Cisjordanie avec 18 lits qui permet de sauver des enfants prématurés d’en dessous de 23 semaines de grossesse. « 

Gilles Normand - Directeur de l'hôpital de la Sainte Famille de Bethléem

60
lits
32 867
consultations
184
agents
4 508
accouchements
452
interventions chirurgicales
6 124
patients admis

L’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem

La Maternité de la Sainte Famille a ré-ouvert ses portes en 1990 et est gérée depuis par l’Ordre de Malte France. Avec plus de 4800 accouchements en 2022 (soit 12 naissance par jour en moyenne), elle est devenu une maternité de référence dans la région.

L’hôpital a développé des actions spécifiques de « stratégie avancée », et de lutte contre le diabète gestationnel.

Stratégie avancée dans les villages et les camps de bédouins

Depuis 1995, l’hôpital a développé des actions de « stratégie avancée » avec des consultations de gynécologie, qui atteint un nombre croissant de femmes dans les villages éloignés et isolés. Ces consultations sont réalisées à l’aide d’une clinique mobile équipée et animée par du personnel de la maternité.

Lutte contre le diabète gestationnel

L’hôpital a également mis en œuvre des actions spécifiques de « stratégie avancée », dans la lutte contre le diabète gestationnel, par des actions de prévention et de dépistage. Véritable danger pour la femme enceinte et son enfant, le diabète gestationnel fait l’objet d’un projet depuis 2014, d’abord soutenu par l’agence autrichienne de développement ADA et repris depuis en fonds propre par l’hôpital. Chaque année, environ 1000 femmes sont reçues en consultation pour diabète gestationnel au sein de l’hôpital.

Formation

  • L’hôpital offre des formations aux internes palestiniens en gynécologie-obstétrique et néonatologie, jouant ainsi un rôle majeur dans la formation médicale locale

Partenariats

  • Hôpital Universitaire Bichat, à Paris – France, en maternité
  • National Maternity, à Dublin – Irlande, en néonatologie
  • Hôpital Universitaire, à Liège – Belgique, en néonatologie et en maternité
  • University of Maryland School of Medecine, à Baltimore
  • Hôpital Pédiatrique du Vatican « Banbino Gesù »

Vous souhaitez en savoir plus sur la maternité de la Sainte Famille ?

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.