Pays d’Afrique de l’ouest, la Guinée dispose d’un territoire d’une superficie de 245 857 km² et comptait 12,4 millions d’habitants en 2018. Présent depuis 1984, l’Ordre de Malte France y gère un centre de santé et aide 12 dispensaires. Depuis le centre de Pita, il coordonne les plans de lutte contre la lèpre, la tuberculose et l’ulcère de Buruli pour toute la région centrale de Moyenne Guinée et, en 2015, a mené un projet de prévention dans le cadre de l’épidémie d’Ebola.
Dans le cadre des politiques nationales de santé, le centre de santé participe à la lutte contre la lèpre, la tuberculose et l’ulcère de Buruli en Moyenne-Guinée. Depuis 2014, son directeur, le Dr. Sow en est le référent pour la Moyenne-Guinée. Les activités du centre tendent à se diversifier : petite chirurgie, consultations, laboratoire, pharmacie, lutte contre le VIH. Le centre accueille une cordonnerie qui permet la fabrication de chaussures adaptées aux personnes souffrant de séquelles de la lèpre. En 2023, le bâtiment d’hospitalisation des patients atteints de tuberculose multi-résistante a été inauguré. Le programme de stratégie avancée permet les actions du centre aux populations des régions enclavées.
L’Ordre de Malte France aide douze structures en Guinée par l’envoi de médicaments. Les services proposés dans les centres de santé sont la vaccination, la consultation primaire curative, la consultation prénatale, la planification familiale, l’accouchement assisté. De plus, la plupart d’entre eux soignent gratuitement les plus démunis.
Les structures soutenues
Extension de la stratégie avancée de lutte contre la tuberculose et la lèpre en Moyenne-Guinée
Démarré en 2022 et cofinancé par le GFFP et Plan International, le projet vise à améliorer la couverture communautaire dans la région pour renforcer la prévention, la détection et la bonne prise en charge des patients atteints des maladies à potentiel épidémique (lèpre et tuberculose) et le suivi nutritionnel des enfants. Il prévoit le déploiement d’agents de santé communautaires pour sensibiliser et diagnostiquer des populations isolées et leur référencement aux centres de santé les plus proches. Depuis le centre Maladho Bah, le docteur Sow, responsable du projet, est en contact régulier avec les superviseurs chargés de suivre les activités menées par les agents de santé
communautaires.
Comment agir avec nous ?