Du 10 au 14 avril dernier, le Président de l’Ordre de Malte France, Thierry de Beaumont-Beynac, s’est rendu en Guinée-Conakry pour signer une convention de partenariat avec le Ministère de la Santé ainsi qu’un accord technique sur le dispensaire de Pita, centre de référence en Moyenne-Guinée, géré par l’Ordre de Malte France.
Pendant cette mission, le Président de l’Ordre de Malte France a rencontré différentes autorités locales dont le Ministre de la Coopération Internationale guinéen, le Professeur Koutoub Moustapha Sano, le Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana, ainsi que l’Ambassadeur de France, Bertrand Cochery, et le nonce apostolique, Monseigneur Martin Krebs.
Ce déplacement a été mis à profit pour distribuer, dans les 15 centres de soins soutenus par l’Ordre de Malte France, 12,5 tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux.
Le Président s’est également rendu au sanctuaire Marial de Boffa, qui réunit chaque année quelques 20 000 pèlerins d’Afrique de l’Ouest. Ces pèlerinages sont encadrés par les secouristes maliens et burkinabés de l’Ordre de Malte France.
L’Ordre de Malte France est présent en République de Guinée depuis 1986, date à laquelle il a signé avec le pays sa première convention mettant en œuvre un Programme National de Lutte contre la Lèpre (PNLL). Son dispensaire de Pita lui sert de base logistique pour la mise en œuvre de ses programmes nationaux de lutte contre la lèpre, la tuberculose et l’ulcère de Buruli. L’Ordre de Malte France soutient également une quinzaine de centres de soin dans le pays. |
Comment agir avec nous ?