Les affrontements entre les rebelles Touaregs et l’armée au nord du Mali, suivis du coup d’état du 22 mars qui a renversé le président Amadou Toumani Touaré, ont entrainé un mouvement important de population, estimé à 300 000 personnes, vers le sud du pays et dans les pays voisins comme la Mauritanie, le Niger, l’Algérie et le Burkina Faso.
Ce dernier compte à lui seul 55 000 réfugiés regroupés dans les camps situés au nord du pays, le long de la frontière du Mali, mais également dans le sud-ouest du Burkina.
Sollicité par les autorités Burkinabés, l’Ordre de Malte France, implanté depuis plus de dix ans dans le pays et spécialisé dans le domaine du secours et du transport sanitaire, a immédiatement répondu favorablement à cette demande en mettant à disposition ses moyens humains et logistiques au profit des réfugiés.
A Bobo-Dioulasso, dans le sud-ouest du pays, les secouristes et ambulanciers se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux réfugiés : fourniture de tentes collectives, mise à disposition d’ambulances pour assurer le transport des malades, de fauteuils roulants pour les personnes handicapées, et distribution de lunettes avec le concours d’ophtalmologues assurant les consultations sur le terrain. Enfin, des formations dans le domaine du secourisme sont proposées aux nombreux jeunes Maliens présents dans les camps de réfugiés.
En liaison étroite avec la structure d’urgence internationale de l’Ordre Souverain de Malte, Malteser International, l’Ordre de Malte France projette, tout en maintenant sa présence dans la région de Bobo-Dioulasso, d’apporter également son soutien dans les camps situés au nord du pays avec comme principale mission, le transport des réfugiés qui en ont besoin vers les structures hospitalières de la région. L’évaluation sur le terrain permettra de préciser la complémentarité d’actions avec les grandes organisations déjà sur place comme Médecins Sans Frontières.
Comment agir avec nous ?