Deux ans après le début du conflit en Syrie, plus de 70 000 personnes ont déjà perdu la vie et plus d’un million ont dû fuir le pays. Depuis juillet 2012, Malteser International (l’organisation internationale de secours d’urgence de l’Ordre de Malte) vient en aide aux réfugiés et déplacés syriens en Turquie, au Liban et en Syrie. L’organisation a déjà distribué des kits d’urgence, des poêles de chauffage, des couvertures et des vêtements d’hiver à plus de 20 000 personnes dans la région.
Aide alimentaire et kits d’urgence
« Les enfants n’ont pas assez de lait et de nourriture », explique Thomas Molitor, responsable des projets d’urgence pour Malteser International. « Un adulte peut s’en sortir avec très peu à manger. Les enfants, au contraire, ont besoin, pour bien grandir, d’avoir une vraie nourriture.«
Malteser International a renforcé son aide à la frontière entre la Turquie et la Syrie, pour venir en aide à 13 000 personnes supplémentaires. Nos équipes distribuent des paquets alimentaires et de la nourriture pour les enfants, dans les districts syriens d’A’zaz, d’Afrin et d’Al Bab, une région rurale au nord d’Alep, sous contrôle de l’opposition. Au cours des cinq prochains mois, 750 familles et 500 enfants vont bénéficier de cette aide.
Du matériel scolaire en Turquie
En Turquie, Malteser International soutient également une école à Kilis, qui accueille désormais 1 350 enfants syriens. L’organisation assure le paiement des salaires des enseignants et les frais de fonctionnement. Du matériel scolaire est distribué et les enfants reçoivent un goûter trois fois par semaine. « Avoir l’estomac bien rempli, permet de mieux retenir sa leçon !« , ajoute Thomas Molitor.
Prise en charge médicale au Liban
A Khaldieh au Liban, Malteser International soutient une clinique, gérée par l’Ordre de Malte Liban, qui offre une prise en charge médicale gratuite pour les réfugiés Syriens. Le centre a lancé un programme de visites à domicile dans les villages de Zgharta et Kfarzayna. L’objectif est d’offrir des soins médicaux, de sensibiliser sur la santé et l’hygiène et de vacciner les enfants.
« Au cours de mes visites à domicile, je vois énormément de misère« , dit Rouba Azize, du groupe des coordinateurs des secours d’urgence pour les réfugiés et les travailleurs sociaux dans le centre médical de Khaldieh. « Les gens vivent dans des sous-sols, dorment sur des lits de fortune en carton. Les conditions d’hygiène sont terribles et constituent une menace pour la santé de tous. » « Beaucoup d’enfants souffrent d’infections de la peau et certaines maladies infectieuses, telles que la rubéole, sont en recrudescence », dit encore Azize. « Le besoin est énorme. Il y a beaucoup de maladies et le risque d’épidémies parmi les réfugiés est très élevé« , témoigne Miladia Hamati Aoun, infirmière au centre médical de Khaldieh.
À la fin mars, le centre médical a mené une campagne de vaccination de trois jours pour les dizaines d’enfants et de jeunes réfugiés, contribuant ainsi à les protéger contre les maladies telles que la poliomyélite. Les enfants ont également reçu des suppléments de vitamine A, en tant que mesure préventive.
Stop. look at us ! Jeudi 16 mai, Malteser International affiche son soutien au peuple syrien. 28 organisations internationales basées en Allemagne participent également à cette journée d’action pour attirer l’attention sur la crise humanitaire en Syrie. |
A lire aussi : A l’approche de l’hiver, l’Ordre de Malte apporte son aide aux populations déplacées
Comment agir avec nous ?