Malteser International, l’organisation internationale de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, intensifie ses efforts de soutien médical auprès des réfugiés syriens. Trois nouvelles unités de soins mobiles ont été déployées dans les camps syriens proches d’Alep dans le nord du pays, près de la frontière avec la Turquie. Elles permettront de fournir une aide médicale à 50 000 syriens. L’organisation va aussi distribuer des kits de secours aux habitants des camps, ainsi qu’à 1 500 familles déplacées dans la région de Damas, tout cela en coopération avec un partenaire local, le Croissant Bleu International (IBC).
« Intervenir sur le territoire syrien reste très difficile, mais les besoins humanitaires sont immenses » explique Oliver Hochedez, coordinateur du secours d’urgence à Malteser International. « Les réfugiés sont dans un besoin urgent de soins de santé, mais la plupart des installations médicales dans et autour d’Alep sont détruites, abandonnées ou fonctionnent au-dessus de leurs capacités. Grâce à nos cliniques, les personnes qui ont besoin de soins médicaux immédiatement n’auront pas à marcher pendant des heures pour atteindre la frontière turque, cela pourrait leur sauver la vie.«
Deux ambulances seront disponibles pour transporter les patients dans un état critique vers l’hôpital de Kilis, établissement soutenu par Malteser International et disposant de 28 lits. Les résidents du camp et les familles de Damas recevront également des colis contenant de la nourriture et des produits d’hygiène. L’Office fédéral allemand des Affaires étrangères soutient le projet financièrement.
Depuis le début du conflit syrien il y a 3 ans, près d’un Syrien sur trois a dû quitter sa maison, plus de 130 000 personnes sont mortes, dont 11 000 enfants, et 2,5 millions de Syriens sont réfugiés. Depuis juillet 2012, Malteser International a fourni des secours d’urgence aux réfugiés syriens à l’intérieur du pays, mais aussi en Turquie et au Liban.
|
Aidez Malteser International à poursuivre son action en Syrie en faisant un don
A lire aussi :
Comment agir avec nous ?