Le 13 juin 2012 à l’hôpital Saint Jean de Malte de Djougou au Bénin a eu lieu la mise en fonction d’un scanner financé par la France dans le cadre de son programme de développement solidaire ; un programme qui vise à soutenir des actions de coopération ou des initiatives économiques et sociales dans des pays et régions d’émigration. Conformément au souhait des autorités béninoises, la gestion de ce scanner a été confiée à l’Ordre de Malte France.
Seul appareil de ce type dans une zone sanitaire de 350 000 habitants, reliée par un excellent axe routier au Togo proche d’une cinquantaine de kilomètres, l’implantation de ce nouveau centre d’imagerie médicale répond au besoin d’un large bassin de population.
Son fonctionnement a été confié au Docteur Savi de Tove, médecin radiologue, qui a bénéficié dans le courant de l’hiver dernier d’une formation spécifique à l’hôpital Tenon de Paris. Le Dr Savi est prêt à faire un enseignement postuniversitaire pour les médecins de l’hôpital ou exerçant à proximité avec comme sujet : les indications actuelles du scanner au Bénin. L’objectif étant de sensibiliser le personnel au service que peut rendre un scanner et de faire connaître son existence afin d’optimiser son fonctionnement.
Le système de télémédecine transféré dans le local scanner permettra d’effectuer des analyses à distance ce qui, dans un pays où le nombre de dispositifs de ce type est particulièrement faible, deviendra rapidement un atout considérable. Les manipulateurs de l’hôpital pourront alors travailler en télémédecine avec le radiologue qui analysera les résultats à distance.
L’hôpital Saint Jean de Malte au Bénin est géré par l’Ordre de Malte France depuis son ouverture en 1974. Avec ses 150 salariés, l’établissement est aujourd’hui le premier employeur de la ville de Djougou. Chaque année, ses 8 médecins assurent plus de 18 500 consultations dans les domaines de la médecine générale, de l’ophtalmologie et de la gynéco-obstétrique. Il est le seul hôpital à compétence chirurgicale de la zone. |
Comment agir avec nous ?