Malteser International, l’Organisation de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, a envoyé, le 14 août à Erbil en Irak, une équipe d’évaluation pour organiser l’aide humanitaire sur place. Oliver Hochedez, expert en urgence humanitaire et Dr. Joost Butenop, de l’Institut Médical des Missions Würzburg y resteront au moins trois mois pour assister en particulier les Chrétiens et les membres de la communauté Yézide, qui fuient les violences des djihadistes ISIS.
« Il s’agit d’une mission particulière : la misère des populations est immense, la situation humanitaire est particulièrement précaire et il règne une grande insécurité dans la région », explique Oliver Hochedez.
Depuis plus de 10 ans, Malteser International soutient un centre de santé à Karamless, géré par une organisation partenaire irakienne et l’Eglise Chaldéenne. Karamless, dans la région de la Ninive est tombé aux mains des djihadistes le 6 août dernier. Toutes les activités dans le centre ont dû être suspendues et les populations fuient en direction d’Erbil.
L’équipe évalue actuellement les besoins à Ankawa, partie chrétienne d’Erbil, qui outre ses 30 000 habitants compte désormais 20 000 réfugiés qui ont trouvé place dans des camps, sites publics, écoles, bâtiments en construction, églises ou chez des proches et relations.
Malteser International a commencé une distribution de fauteuils roulants, de pansements, médicaments et équipements médicaux pour le centre de santé de l’église de Mar Shmoni à Ankawa. Elle devrait s’achever au plus tard demain.
D’autres opérations d’assistance médicale à ces personnes déplacées seront conduites, dans un dispositif opérationnel reposant principalement sur les églises locales. Un prêtre belge, natif d’Irak de l’Eglise Catholique Chaldéenne, accompagne l’équipe d’évaluation.
|
Comment agir avec nous ?