Un an après l’exode de Mossoul et des monts Sinjar, le nombre de réfugiés en Irak fuyant la milice terroriste ISIS a atteint les trois millions. Les Nations Unies estiment que 1,7 millions de personnes viendront s’ajouter à ce chiffre d’ici la fin de l’année. Malteser International entend par conséquent développer son aide médicale afin de subvenir aux besoins toujours plus nombreux des réfugiés.
« Nous souhaitons rester flexibles afin de pouvoir réagir rapidement et de manière efficace à de nouvelles vagues de réfugiés », explique la responsable de Malteser International pour l’aide d’urgence, Nicole Müller. L’organisation assure actuellement la prise en charge de nombreux réfugiés et déplacés dans les alentours d’Erbil à l’aide d’une clinique mobile et gère des centres de santé dans deux camps de réfugiés de la région de Dahuk. Malteser International aimerait à présent installer des cliniques mobiles supplémentaires dans le sud de l’Irak où le nombre de déplacés augmente.
« Seuls 10% des réfugiés sont actuellement dans des camps, les autres vivent chez des parents, dans des hôtels, des logements personnels ou des lieux publics », rapporte Nicole Müller. « Grâce à nos équipes médicales mobiles, nous pouvons atteindre ces personnes qui vivent en dehors des camps et qui n’ont pas accès aux soins médicaux. » Les équipes médicales de Malteser International sont essentiellement composées de représentants irakiens.
L’urgence humanitaire est également présente dans les camps de réfugiés dont le nombre d’habitants croît continuellement. « Les deux camps que nous encadrons comptabilisent au total plus de 25 000 déplacés ; 90% d’entre eux sont des Yézidis qui ont fui les monts Sinjar. Ils ne veulent pas pour la plupart retourner dans leurs villages natals où tout a été détruit », relate Nicole Müller. « Des déplacés venant des régions assiégées arrivent quotidiennement. Par ailleurs, nous prévoyons que de nombreux déplacés ayant vécu jusqu’à présent dans des hôtels chercheront à venir dans les camps par manque de ressources s’ils ne trouvent pas de travail. »
De nombreux réfugiés souffrent de diarrhée et de maladies de peau comme la gale à cause des grandes chaleurs avec des températures pouvant atteindre les 50 degrés. « L’approvisionnement en eau des réfugiés pose également de gros problèmes », explique Nicole Müller. Malteser International fournit en collaboration avec l’organisation danoise d’aide aux réfugiés DRC (Danish Refugee Council) de l’eau potable à 800 familles vivant en dehors d’Erbil.
Malteser International est actif en Irak depuis août 2014. Durant ces douze derniers mois l’association – en collaboration avec ses partenaires locaux – a pris en charge plus de 45 000 déplacés malades ou blessés et distribué des kits d’hygiène et d’urgence à 10 000 personnes.
A lire aussi :
En Irak, ouverture d’un nouveau centre de santé dans un camp de réfugiés
Comment agir avec nous ?