Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus dévastateur de l’Histoire frappait l’Asie du Sud- Est, dont l’Indonésie, la Thaïlande, la Birmanie et l’Inde. 250 000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues, et près de 1,7 million d’habitants ont perdu leur maison. Immédiatement après la catastrophe, l’Ordre de Malte France et Malteser International, sont venus aux secours des survivants, en apportant une aide matérielle et une assistance psychologique.
L’Ordre de Malte France présent en Inde
En Inde, le Tsunami a ravagé les côtes du Tamil Nadu au Sud-Est du pays. Sur place, avec l’appui de nos délégués Monsieur et Madame Coffrant, l’Ordre de Malte France a pu très rapidement apporter son aide aux populations. Des bateaux et des filets de pêche ont été fournis aux populations afin que l’activité économique puisse très vite reprendre.
En même temps, l’Ordre de Malte France a financé la reconstruction du village de Chinoorpet, qui abrite une centaine de familles.
Les nappes d’eau ayant été polluées par le raz de marée, 42 stations de purifications d’eau ont été installées dans des villages, des écoles et des hôpitaux sur une zone de plus de 300 kilomètres s’étendant le long de la cote de Chennai (Madras) jusqu’à Vailankanni au sud de Pondichéry. D’autres actions ont été entreprises comme l’édification d’une jetée brise lame ou la création de bourses scolaires pour les orphelins. L’ensemble de ces programmes a pu être mené à bien grâce à la générosité des donateurs puisque près de 2 millions d’euros ont été collectés.
Reconstruction durable et réintégration avec l’aide de Malteser international
Tout de suite après la catastrophe, l’Organisation de secours d’urgence de l’Ordre de Malte a également apporté son aide aux habitants des rives de l’Océan Indien.
Aide d’urgence à 6 400 personnes, projets de reconstruction pour 35 000 personnes, 229 maisons reconstruites, prothèses pour 9 899 personnes invalides, programme de conseil en traumatologie pour 10 000 étudiants, etc.
Découvrez toutes les actions de secours mises en place par Malteser International.
Comment agir avec nous ?