Le nouvel hôpital de l’Ordre de Malte France à Tiassalé en Côte d’Ivoire vient de vivre ses premiers accouchements.
Le 28 février dernier, une jeune femme de 20 ans, originaire d’un village des environs est venue à l’hôpital accompagnée de sa mère et de sa belle-mère. Elle a rapidement donné naissance à un petit garçon assistée des sages-femmes qui la suivaient pour ses consultations prénatales. L’accouchement s’est déroulé sans difficulté, et l’enfant et la mère se portent bien. Ce petit garçon est le premier enfant à naître dans la salle d’accouchement du pôle mère-enfant, mais pas le premier à voir le jour au sein de l’hôpital…
Trois mois plus tôt, une jeune femme de 25 ans venue pour une consultation prénatale a accouché quelques heures plus tard d’une petite fille de 3kg. Le pôle mère-enfant et la salle d’accouchement n’étant pas encore en service, la maman a été accueillie en urgence dans une salle de soins et prise en charge par les sages-femmes. Le lundi suivant, une équipe soignante de l’hôpital a rendu visite au nouveau-né et à sa mère à leur domicile.
Enfin, le 17 mars dernier, l’hôpital Saint Jean-Baptiste a pris en charge ses premières jumelles. Les petites filles, l’une pesant 3 kg 150 et l’autre 2 kg 650, ont passé la nuit à l’hôpital avec leur maman et sont reparties le lendemain en bonne santé.
L’hôpital Saint Jean-Baptiste est ouvert depuis avril 2015. Ses services (chirurgie, médecine générale, pédiatrie, gynéco obstétrique, ophtalmologie…) seront mis progressivement en fonctionnement. A ce jour, l’hôpital est déjà équipé de 25 lits, dont 12 en maternité. A terme, 22 mamans pourront être accueillies au sein de l’établissement.
Découvrir nos actions de protection des plus fragiles
Comment agir avec nous ?