À Madagascar, où plus de 2 habitants sur 3 sont « extrêmement pauvres » selon la Banque Mondiale, nous gérons le Pavillon Sainte Fleur, maternité située au sein d’un Centre Hospitalier Universitaire. Le personnel soignant y assure l’ensemble de la prise en charge de la grossesse : déclaration de grossesse, suivi obstétrical, préparation et assistance à l’accouchement, prise en charge des enfants prématurés et suivi vaccinal dans la première année de vie.
Une démarche de stratégie avancée est menée par les équipes de l’Ordre de Malte France depuis la maternité, dans ce pays où les infrastructures de santé manquent cruellement.
Soeur Nonéline, responsable du Centre Mahereza Tsaramasay, partenaire du Pavillon Sainte Fleur, témoigne :
« Cela fait bientôt trois ans que le projet de stratégie avancée a été mis en place au Pavillon Sainte Fleur, dans l’optique d’offrir gratuitement des soins de qualité aux plus démunis et de réduire ainsi le taux de mortalité maternelle et infantile à Madagascar. Dix dispensaires implantés dans des quartiers défavorisés de la capitale malgache coopèrent actuellement avec le Pavillon Sainte Fleur. Le taux de fréquentation du centre ne cesse d’augmenter. Nous sommes rassurées sur la possibilité de référer les patientes présentant des complications directement. »
Dans une zone rurale très reculée du Togo, notre hôpital d’Elavagnon offre un éventail de soins adaptés aux besoins de la population locale.
Il dispose d’un service de médecine générale, de pédiatrie, de chirurgie et d’obstétrique, d’une maternité et d’un centre de nutrition et de Protection Maternelle et Infantile appelé Maison Marigot, en référence au point d’eau où les femmes africaines se réunissent et échangent entre elles.
Son action ? Prévenir, détecter et soigner les nourrissons atteints de malnutrition.
Le centre assure également des activités de pédagogie alimentaire, en veillant à la qualité de vie des femmes pensionnaires et leur alimentation grâce à un jardin hospitalier. En 2017, 1 290 kilogrammes de légumes ont été produits pour sensibiliser les mères aux bonnes pratiques alimentaires. Une façon d’accompagner les jeunes mamans et leur progéniture sur la voie de la santé.
La malnutrition n’est pas la seule pathologie rencontrée. L’hôpital d’Elavagnon gère d’autres missions telles que la chirurgie orthopédique infantile, la sensibilisation aux pathologies graves ou encore les grossesses à risque…
Chaque femme, quel que soit son origine, sa religion ou son lieu de vie, doit avoir accès pendant toute la durée de sa grossesse aux meilleurs soins.
Dans cette région liée aux origines de l’Ordre de Malte, au cœur de la ville sainte de Cisjordanie, notre hôpital de la Sainte Famille à Bethléem perpétue la tradition d’accueil pour les mères et leurs bébés. Il fournit un service indispensable aux femmes de la région et leur offre la possibilité d’accoucher dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité des soins prodigués. Depuis sa création en 1990, l’Hôpital de la Sainte Famille a vu naître plus de 78 000 bébés, avec une absence totale de mortalité maternelle.
Pour porter secours aux femmes les plus isolées géographiquement, l’hôpital de la Sainte Famille a mis en place comme action de stratégie avancée une clinique mobile de consultation et de dépistage.
La clinique, animée par le personnel de la maternité (un gynécologue, un pédiatre et une infirmière), est une véritable salle de consultation motorisée. Elle est dotée d’un lit obstétrique, d’un matériel échographique et de la climatisation.
Chaque semaine, l’ambulance rend visite aux femmes issues de tribus bédouines éloignées pour leur apporter soins, protection et détecter les pathologies associées à leur grossesse (hypertension, diabète gestationnel).
En 2017, notre clinique mobile a pris en charge 2 811 femmes et 1 817 nouveau-nés.
Découvrez notre programme mères et enfants à l’international
Comment agir avec nous ?