Malteser International, corps de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, distribue des tentes et couvertures à Idlib.
Les violations des Droits de l’Homme et du Droit International semblent être monnaie courante dans la reconquête d’Alep Est par les forces armées syriennes. « La situation est menaçante et l’ampleur de la misère humaine est indescriptible », explique Sid Johann Peruvemba, Vice-Secrétaire Général de Malteser International.
« Notre plus grande préoccupation est la situation des populations civiles dans les zones jadis sous contrôle des groupes d’opposition, qui sont aujourd’hui privées d’assistance, pourtant si nécessaire. De plus, nous recevons actuellement des informations faisant état d’arrestations arbitraires, de détentions en masse et de disparitions d’hommes. »
Bien que la prise d’Alep soit devenue un symbole important du rapport de force dans la guerre civile en Syrie, cette étape ne marquera aucunement la fin du conflit. Les violences continuent, particulièrement dans le nord du pays, et pourraient même s’aggraver. Notre priorité est d’apporter une assistance humanitaire pour sauver des vies. « Avec notre partenaire syrien, nous allons distribuer des couvertures et des tentes à près de 2.200 familles, ayant tout perdu dans la bataille d’Alep et trouvé refuge dans la région d’Idlib », ajoute Sid Johann Peruvemba.
Le personnel travaillant dans l’hôpital pédiatrique et la banque du sang à Alep Est, soutenus par Malteser International, a été forcé de suspendre toutes les activités suite aux bombardements. L’ensemble du personnel reste pris au piège dans les zones sous contrôle de l’opposition. Depuis 2013, Malteser International, en coopération avec une organisation partenaire syrienne, offre une prise en charge médicale pour les déplacés internes à la frontière entre la Syrie et la Turquie.
Comment agir avec nous ?