Fort de sa tradition de secours aux exilés, l’Ordre de Malte France se mobilise également en France pour venir en aide à toutes les minorités persécutées et victimes des conflits du Proche Orient. A Tours, près de 40 personnes irakiennes (dont 10 enfants) ont obtenu des visas et sont venues rejoindre leurs familles installées en France depuis 2011. La plupart de ces personnes sont arrivées par « vols humanitaires » le 21 août et le 20 septembre à l’aéroport de Roissy. Ces familles, qui sont actuellement hébergées chez leurs proches, bénéficient d’un accompagnement de nos équipes sur place.
A Tours, une solidarité locale s’est développée depuis cet été sous l’impulsion de la délégation d’Indre-et-Loire de l’Ordre de Malte France : associations, citoyens, églises se sont mobilisés afin d’apporter un soutien aux familles irakiennes. En coopération avec les associations locales et le diocèse de Tours, l’Ordre de Malte France prête main-forte aux familles irakiennes récemment arrivées. Ces familles sont principalement composées de couples avec jeunes majeurs mais aussi de femmes veuves dont certaines avec de petits enfants.
Notre action se concentre principalement sur l’aide matérielle (collecte et distribution de denrées, couvertures, matelas, produits d’hygiène) et l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques (information et conseil juridique, aide au dépôt de la demande d’asile et dans l’ouverture des droits sociaux). Les réfugiés ont aussi pu être orientés vers des hôpitaux et des médecins spécialistes pour des consultations gratuites. Les enfants ont pu être scolarisés et une quinzaine de personnes a pu bénéficier de cours de sensibilisation pour l’apprentissage du français.
Focus sur l’accompagnement dans les démarches
Ces personnes irakiennes sont toutes demandeuses d’asile. Mêmes si elles sont arrivées munies d’un visa, elles doivent se rendre à la préfecture et envoyer ensuite leur demande d’asile à l’Office français pour les réfugiés et les apatrides (OFPRA) afin de pouvoir obtenir le statut de réfugié. Cette démarche essentielle pour le destin de ces personnes en France, est complexe et nécessite l’assistance de juristes spécialisés.
Le 10 octobre, une équipe de juristes de l’Ordre de Malte France a donc mené une grande opération d’accompagnement juridique de 24 personnes dans leur demande d’asile avec le soutien du Diocèse et des bénévoles du Secours Catholique et de La Cimade. « Sans l’accueil du diocèse dans leurs locaux au Carmel, nous n’aurions pas pu recevoir autant de personnes dans d’aussi bonnes conditions. C’est là le résultat d’un beau travail de collaboration entre notre délégué départemental et le diocèse.« , explique Lucie Feutrier-Cook, responsable de l’accompagnement des migrants. En amont de cette session, certaines familles avaient pu transmettre à l’avance les récits de leurs risques de persécutions. Aucune d’entre-elles ne parlant français ni anglais, ces récits ont été traduits en français par le réseau d’interprètes bénévoles de l’Ordre de Malte France. Mais nul doute que nos jeunes rescapés apprendront en quelques mois la langue et pourront rapidement s’intégrer. « Nous avons été tout à fait impressionnés par leur capacité d’apprentissage et d’adaptation. Des plus âgées aux plus jeunes, ces personnes nous ont profondément touchés par leur gentillesse mais aussi par leur force et leur dignité dans cette épreuve terrible de l’exil. » raconte Lucie Feutrier-Cook.
A ce jour, il reste encore une trentaine de personnes en Irak en lien avec la communauté de Tours et en attente d’un visa. Ces personnes pourraient arriver prochainement en Touraine et recevoir l’aide des équipes de l’Ordre de Malte France.
Nous avons besoin de vous ! Pour soutenir nos actions, faites un don ou rejoignez nos équipes de bénévoles en envoyant un mail.
En Irak, une aide est apportée aux populations déplacées par l’organisation de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, « Malteser international » qui fournit sur place une aide médicale d’urgence. Une équipe se trouve à Erbil depuis le 14 août. Des médicaments, des produits sanitaires, des fauteuils roulants, des distributeurs d’eau et des filtres ont été distribués dans deux camps de réfugiés. Une clinique mobile a également été installée sur place. |
Pour en savoir plus :
Comment agir avec nous ?