Avec la baisse des températures qui a sévi la semaine passée, le plan Grand froid a été activé dans de nombreux départements. Anticipant ces directives, les équipes de l’Ordre de Malte France ont immédiatement renforcé leurs actions auprès des personnes sans-abri, encore plus vulnérables dans ces conditions extrêmes.
Distribution de boissons chaudes, duvets, produits d’hygiène, petite alimentation ; mais surtout beaucoup de réconfort : les tournées de maraudes, pierres fondatrices de la lutte contre l’exclusion à l’Ordre de Malte France, ont été intensifiées pour aider les personnes sans-abri à faire face à ces conditions climatiques difficiles.
À Paris, l’équipe de maraude représentant un total d’environ 110 bénévoles, a travaillé main dans la main en renfort du Samusocial de Paris.
De 4 soirs par semaine en période ordinaire, la fréquence des tournées est passée à 7 jours sur 7, parfois jusqu’à 2 heures du matin.
Mobilisation comparable dans les Hauts-de-Seine, où les équipes ont été renforcées et les horaires étendus, notamment à Boulogne et Rueil-Malmaison.
La Seine-et-Marne a suivi le mouvement en fin de semaine, en maraudant le vendredi soir alors que ses équipes n’interviennent habituellement que le week-end.
Les équipes de Montpellier n’étaient pas en reste avec une soixantaine de bénévoles qui ont assuré des tournées par équipes de 4, en continu de mardi dernier jusqu’à ce soir.
À Annecy enfin, l’équipe composée d’une quarantaine de bénévoles a également maraudé toute la semaine en décalant ses horaires en cette période de froid extrême.
Malgré plus de 1 000 places d’hébergement d’urgence déjà existantes dans la ville, le gymnase Montané a dû ouvrir ses portes aux personnes restées dans la rue, dès lundi, avec une capacité d’accueil d’une soixantaine de lits.
Aux côtés de la Croix-Rouge Française, de la Protection Civile et du Secours Catholique, deux équipes de 4 personnes de l’Ordre de Malte France s’y sont relayées, jeudi dernier et aujourd’hui, de 19h à 7h30.
Nos bénévoles ont également intensifié leurs tournées dans la ville rose, avec notamment la mise en place exceptionnelle d’une maraude aux côtés de la Croix-Rouge Française le samedi jusqu’à minuit.
Malgré le retour du soleil, les températures restent très basses et les nuits s’annoncent particulièrement difficiles pour celles et ceux qui les passent dehors.
La moitié nord-est de la France est maintenue en vigilance Grand froid de niveau 1 ce lundi, et Météo France maintient son alerte pour le courant de la semaine.
Les équipes de maraudes du Samu social de l’Ordre de Malte France restent donc sur le qui-vive : n’hésitez pas à proposer votre aide en devenant bénévole ! Adressez-vous à votre délégation départementale :
Comment agir avec nous ?