Depuis 1999, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) maison Saint Fulbert est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique. Cet établissement médico-social est géré depuis 2012 par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Maison Saint Fulbert
Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
4 rue Antoine de Saint-Exupéry
28 300 Lèves
02 37 84 13 20
Type d’Établissement
Foyer d’accueil médicalisé
Public accueilli
Adultes présentant des troubles du spectre autistique
Capacité d’hébergement
32 places
L’établissement est situé à Lèves dans l’Eure-et-Loir (27), tout près de la ville de Chartres.
La personne adulte autiste est admise à la Maison Saint Fulbert sous la responsabilité du Directeur de l’établissement après avis du médecin, du chef de service et du psychologue de l’établissement.
Pour être admis, il est nécessaire de disposer d’une orientation en FAM décidée par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Après étude du dossier, une visite de préadmission est proposée à la personne autiste et ses représentants. L’établissement est présenté au futur résident et à sa famille ; une rencontre avec les cadres de direction, le psychologue et le service médical est organisée durant cette visite.
À son entrée, la personne adulte autiste est accueillie par le personnel éducatif et soignant au sein d’une Maison que la Direction aura choisie en fonction d’indicateurs institutionnels. Le règlement de fonctionnement et les règles de vie quotidienne lui sont présentés de façon adaptée à sa compréhension.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé Maison Saint Fulbert se donne pour vocation de « prendre soin » des résidents, grâce à un accompagnement personnalisé qui inclut la dimension thérapeutique, le bien-être et l’ouverture à la vie sociale.
Dans ce cadre, l’équipe du foyer a pour priorités :
La personne adulte autiste est ainsi accueillie au sein d’une des 4 Maisons « Bleue, Verte, Jaune, Orange », accueillant 7 adultes chacune.
La Maison Saint Fulbert offre tout le confort et la sécurité adaptés aux résidents grâce à une architecture pensée pour l’accueil de personnes vivant avec autisme.
La personne adulte autiste est accueillie au sein d’une des quatre Maisons Bleue, Verte, Jaune, Cassis, composées de huit chambres chacune. La chambre du résident est individuelle et comporte une salle de bain (lavabo, douche, WC). La chambre qui est équipée d’un lit, d’un bureau et d’une grande penderie, peut accueillir aussi des meubles personnels pour agrémenter le confort du résidant. Des cadres, des photos, des posters, des miroirs, des jeux, des livres, des appareils « audio », des meubles, etc. peuvent compléter le mobilier de base tant de la chambre que de la salle de bain afin que le résident se sente le mieux possible chez lui, dans un environnement personnalisé.
Le Foyer comprend également un bâtiment administratif et médical, un bâtiment des activités ainsi qu’un bâtiment des services généraux.
Cet ensemble immobilier dispose d’un terrain de 7 000 m2.
Le service médical et paramédical assure le suivi de chaque résident et informe le responsable légal de toute évolution ou rendez-vous avec des médecins (généralistes ou spécialistes). Si elle le souhaite, la famille peut toutefois assumer le suivi médical de l’adulte.
Il est obligatoire que le médecin coordinateur de l’établissement soit informé des rendez-vous, traitements, changements éventuels, suivis particuliers, etc. L’établissement prend uniquement en charge les traitements psychiatriques en lien avec la pathologie.
Les équipes de la Maison Saint Fulbert proposent aux personnes vivant avec autisme un accompagnement et une éducation structurée. Pour cela, elles utilisent les approches TEACCH, PECS, Snoezelen, et toute autre méthode favorisant l’autonomie, les apprentissages, les émergences positives et le bien-être, dans le souci d’une meilleure qualité de vie et du respect de chacun.
Cette équipe pluri-professionnelle assure l’accompagnement quotidien et le suivi du Projet de Vie Individualisé.
Le Projet de Vie Individualisé a vocation à développer, sans contrainte, les potentialités avérées et émergentes des résidents et à favoriser la socialisation dans la Maison et dans la société en général.
Défini en équipe de concert avec la famille et/ou les représentants légaux de la personne adulte autiste accueillie, le Projet de Vie Individualisé se décline dans tous les temps de la vie quotidienne en fonction des objectifs décidés conjointement et selon un emploi du temps personnalisé.
Des ateliers internes ou des activités extérieures à l’institution sont proposés quotidiennement par les équipes encadrantes à tous les résidents de 9h30 à 12h15 puis de 14h à 17h (17h30 pour certaines d’entre elles). Des loisirs sont également proposés le week-end.
Le Projet de Vie, l’accompagnement au sens large, portent sur la valorisation de la personne, la recherche et le soutien de l’expression, l’autonomisation, la responsabilisation, le plaisir.
Les 43 salariés sont au service de chaque personne accueillie :
L’établissement est financé par deux autorités de tarification que sont le Conseil Départemental du domicile de secours de la personne accueillie (principalement le Conseil Départemental d’Eure et Loir) pour l’hébergement, et par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de la région Centre sur décision de l’Agence Régionale de Santé de la région Centre pour le forfait « Soins ».
Comment agir avec nous ?