Durant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, l’Ordre de Malte France multiplie ses actions auprès des sans-abri. A Paris et en province, maraudes et petits-déjeuners du week-end permettent aux personnes en difficulté de trouver réconfort et chaleur. Quelques exemples, parmi tant d’autres, de la mobilisation des bénévoles de l’Ordre de Malte France.
Les maraudes : assistance et soins médicaux
A Paris, Boulogne-Billancourt, Toulon, Rueil-Malmaison, Annecy et Toulouse, des équipes de bénévoles se relaient deux à trois nuits par semaine. De 20h à 1h du matin, elles sillonnent les rues à la recherche de personnes sans-abri ou signalées par le Samu Social. Dans leur camion : couvertures, sacs de couchage, boissons chaudes et soupes. Une fois sur place, les bénévoles proposent des solutions d’hébergement, échangent quelques mots, des sourires … avec ces « naufragés de la rue ». Pour eux, c’est l’occasion d’être écoutés et de renouer des liens sociaux.
Dans les Hauts-de-Seine et dans les Yvelines, des maraudes médicalisées sont également organisées. Un soir par semaine, une équipe composée d’un médecin, d’une infirmière ou d’une assistante sociale et d’un chauffeur ambulancier, part à la rencontre des personnes en détresse. Ces maraudes leur permettent d’avoir accès à des soins médicaux et d’être orientés vers des hôpitaux ou des centres d’hébergement.
Les petits déjeuners : un lien social fort
En province, les délégations ne sont pas en reste. A Aix-les-Bains par exemple, les bénévoles du département se retrouvent un dimanche par mois sur le parvis de Notre-Dame pour distribuer café et thé à des jeunes en difficultés, des personnes isolées, des sans-abri, des migrants… Une boulangerie s’est même portée volontaire pour préparer des pains au chocolat et des croissants frais. Les bénévoles aixois, eux-aussi, mettent la main à la pâte en confectionnant des pâtisseries et des gâteaux. L’objectif de ces rendez-vous dominicaux ? Essayer de recréer une ambiance familiale et joyeuse !
Une vingtaine d’autres départements en France organise des petits déjeuners similaires. C’est le cas de la délégation de la Marne qui, chaque dimanche matin, réunit son équipe au chevet de la cathédrale de Reims. Etudiants, assistantes sociales, éducateurs spécialisés, personnes à la retraite… les volontaires viennent d’horizons divers et sont toujours plus nombreux à s’impliquer. A tel point, que le département a ouvert un nouveau petit-déjeuner à Châlons-en-Champagne.
Les villes de Paris, Vincennes, Rouen, Brest, Nîmes, Toulouse, Blois, Roanne, Reims, Metz, Lille, Montauban, Strasbourg… se mobilisent elles-aussi. Grâce à l’implication de tous nos bénévoles, plus de 11 000 petits déjeuners ont été servis en 2010.
Comment agir avec nous ?