Pour faire face à des conditions météo exceptionnelles, aggravées par la neige et des températures quasi sibériennes, l’Ordre de Malte France a répondu aux appels d’urgence des pouvoirs publics. Nos équipes sont sur le pont jour et nuit, au même titre que les autres associations d’interventions d’urgence.
Nos actions ont été considérablement renforcées durant le week-end :
Par exemple à Paris
Une centaine de bénévoles se sont rendus disponibles pour venir en renfort des maraudes déjà existantes dans la capitale. Tout au long du weekend, à bord de 8 véhicules équipés, dont 4 ambulances, nos équipes ont effectué plus de 215 interventions pour porter secours aux plus démunis, leur fournir des couvertures, des boissons chaudes… et les accompagner jusqu’aux centres hospitaliers ou d’hébergement d’urgence.
Depuis le déclenchement du plan Grand Froid le lundi 30 janvier, les associations mobilisées pour venir en aide aux sans-abri travaillent ensemble. 25 lits de l’Ordre de Malte France ont notamment été mis à la disposition de l’association Aurore. 75 lits supplémentaires sont prêts à être installés à la demande d’une autre association ou de la préfecture.
A Paris, une cellule de veille a été mise en place au siège de l’Ordre de Malte France. Des secouristes assurent 24h/24h une permanence téléphonique. A chaque signalement du 115, une équipe de bénévoles part en maraude pour venir en aide aux sans-abri.
|
|
Pour contacter la cellule de veille : |
01 55 74 53 60 ou email |
Par exemple encore, à Toulouse
Dans la nuit de vendredi à samedi, 7 bénévoles de la délégation de la Haute Garonne ont pris en charge un gymnase, ouvert spécialement par la mairie. Le taxi social de l’Ordre de Malte France a élargi ses horaires de sortie à la demande de la Préfecture. La maraude de dimanche a également été renforcée et malgré la neige qui recouvrait le square Saliège en face de la cathédrale Saint Etienne, les bénévoles ont tenu à assurer le petit déjeuner du dimanche matin.
Grâce à la disponibilité et la mobilisation de nos bénévoles, des actions similaires ont été mises en place dans d’autres villes de France telles que Annecy, Toulon, Bordeaux… et Versailles, comme l’illustre le reportage de France 3 ci-dessous:
A lire aussi: Plan Grand Froid : niveau 2
Comment agir avec nous ?