Cette année encore, les bénévoles de l’Ordre de Malte France se rassembleront autour de ceux qui ont en besoin, pour leur offrir un Noël chaleureux et aussi lumineux que possible. Outre les activités menées par nos délégations départementales auprès des plus démunis, les centres d’accueil et les établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France s’investissent également pour faire de Noël une fête pour tous !
Le Fleuron Saint Jean, péniche qui accueille une cinquantaine d’hommes en hébergement d’urgence, sera habillé aux couleurs de Noël pour l’occasion. Au programme de la soirée du 24 décembre : cocktail, repas de fête, distribution de cadeaux et chants de Gospel ! Sur le Fleuron Saint Michel à Asnières, les 30 passagers, l’équipage et les bénévoles se réuniront autour du sapin pour la veillée de Noël. Après un apéritif et un diner convivial, un petit cadeau apporté par des bénévoles, sera offert à chaque passager.
Le réveillon de Noël est un moment où chacun oublie la vie quotidienne et se détend dans l’esprit de Noël ; Les religions, les langues et les cultures des passagers se fondent dans un moment d’amitié et de partage. Roselyne Degrain, intendante du Fleuron Saint Michel |
Nos établissements médico-sociaux s’animent aussi pendant la période de Noël, à l’image de la Maison d’Ulysse dans les Yvelines qui n’a pas attendu le 24 au soir pour faire la fête sur le thème hippie cette année ! A Rochefort, la Maison d’Accueil Spécialisée Saint Jean de Jérusalem a étendu son programme sur plus d’une semaine : visionnage de films, spectacles, dégustations de vin chaud et chocolat, apéritifs et cocktails, messe, loto… et surtout, distribution de cadeaux autour du sapin !
Enfin, nos délégations mettent en place des actions solidaires au profit des plus démunis. Ainsi dans le Gard, les bénévoles nîmois participeront au service du repas de Noël au stade des Costières aux côtés d’autres associations. Pour la Saint Sylvestre, ils offriront un goûter de fin d’année au restaurant solidaire « Le Pain partagé ». En Savoie, la délégation de l’Ordre de Malte France participera à un goûter/karaoké festif pour les personnes seules à Aix-les-Bains le 28 décembre. Dans le Cantal, la salle capitulaire de la Cathédrale de Saint-Flour ouvrira ses portes pour accueillir les personnes isolées le soir du réveillon. A Rueil, ce sont les bénévoles qui iront à la rencontre des personnes sans-abri. Après leur avoir donné la possibilité de prendre une douche, ils les accompagneront dans un restaurant pour profiter d’un repas de Noël.
Grâce aux bénévoles de l’Ordre de Malte France, Noël devient synonyme de solidarité et de générosité. Si vous souhaitez agir près de chez vous, prenez contact avec le responsable de votre département. Très bonnes fêtes à tous !
Comment agir avec nous ?