La météo a prévenu : des températures très négatives (entre -5 et -10 degrés) sont annoncées dès cette semaine.
La préfecture de Paris a activé, ce lundi 30 janvier, le plan Grand Froid. Déclenché en cas de conditions météorologiques difficiles (neiges, fortes pluies, températures très basses), ce plan a pour objectif de venir en aide aux sans-abri en mettant à leur disposition des places d’hébergement supplémentaires. La totalité des places disponibles à Paris a donc été ouverte, soit 1 114 places. (Source préfecture de la région d’Ile-de-France)
L’Ordre de Malte France participe comme chaque année au dispositif GRAND FROID.
Mobilisé toute l’année pour secourir les plus démunis, l’Ordre de Malte France renforce ses équipes et ses actions en hiver et plus particulièrement dans le cas de la mise en œuvre des plans Grand Froid.
Des maraudes quotidiennes
Lorsque le niveau 1 du plan hivernal est déclenché, les équipes de bénévoles de l’Ordre de Malte France partent en maraude 7 jours sur 7, (contre 3 fois par semaine en temps normal). De 20h à 1h du matin, ils sillonnent les rues à bord de véhicules adaptés, à la rencontre de personnes sans-abri, ou signalées au 115, afin de leur offrir boissons chaudes et réconfort, couvertures et soins. Nos équipes proposent aux sans-abri des solutions d’hébergement d’urgence pour les mettre à l’abri du froid parfois mortel.
Une cellule de veille prête à intervenir et un dispositif opérationnel
Cinq ambulances et une vingtaine de secouristes de l’Ordre de Malte France sont disponibles 24h sur 24. Capables de répondre aux appels de la préfecture et d’intervenir en urgence, ils sont mobilisés pour porter secours aux victimes qui leur sont signalées ou lorsque les intempéries rendent difficiles les interventions des équipes de pompiers (conditions de circulation ou plans d’intervention surchargés).
Nos secouristes sont également appelés pour renforcer les maraudes, en particulier lorsque la préfecture donne l’ordre de ne laisser aucun sans-abri dans la rue.
A lire aussi: Actions hivernales, l’Ordre de Malte France se mobilise
Comment agir avec nous ?